Alpine est la seule équipe à avoir été plus lente en 2024 qu'en 2023 à Djeddah

F1. La statistique fait mal. Au delà d'avoir perdu beaucoup de positions dans la hiérarchie, Alpine a été plus lente sur le circuit de Djeddah comparé à l'an passé. C'est la seule équipe de F1 dans cette situation cette année, alors que des équipes comme McLaren ont gagné près de deux secondes au tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une Alpine derrière une Haas à Djeddah, il faudra s'y habituer en ce début de saison 2024 en F1...
© Motors Inside / Une Alpine derrière une Haas à Djeddah, il faudra s'y habituer en ce début de saison 2024 en F1...

+150 millisecondes. C'est le temps en plus qu'il a fallu à Alpine pour signer son meilleur tour en course à Djeddah lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2024. C'est donc plus lent que son meilleur temps de l'année passée. Sur un circuit qui nécessite une bonne vitesse de pointe et de l'appui, donc un setup parfaitement réglé, l'écurie française a été incapable de montrer des progrès par rapport à l'année dernière.

Motors Inside sans pub ?

Au delà donc de sa contre performance qui place l'écurie au dernier rang des constructeurs actuellement au championnat, cette statistique montre donc que l'écurie n'a pas été capable d'optimiser son package. En début d'année, des problèmes de crash test ont impliqué une augmentation de l'épaisseur de certaines structures du châssis de la A524, impactant donc directement son poids. L'Alpine est donc lourde et souffre sur tous les plans : ligne droite, avec une faible vitesse de pointe et virages rapides, avec très peu d'appuis.

Avec le meilleur tour signé en 2023 de 1:33.222, Ocon et Gasly avait ainsi pu prendre les 8ème et 9ème place à Djeddah. Ici en 2024, avec un meilleur temps en 1:33.481, Esteban Ocon n'a pu terminé que 13ème avec un tour de retard sur la Red Bull de Max Verstappen. Le constat est sans appel. L'Alpine, sous cette forme, est mal née.

McLaren est l'équipe qui a le plus progressée en 2023 et pourrait donc inspirer Alpine qu'un retour en haut de la feuille des temps n'est pas impensable. L'équipe de Woking signe ainsi une progression au tour de près de 2 secondes avec 1,88 secondes de mieux. Ferrari est la seconde écurie qui progresse le plus en 2024 ici à Djeddah avec 1,15 secondes de mieux, rattrapant alors légèrement Red Bull qui n'a amélioré que d'une demi-seconde.

Williams a montré de beaux progrès également puisque l'écurie a amélioré son meilleur tour en cours de plus d'une seconde (1,11 sec précisément).

A noter qu'Aston Martin est l'avant-dernière de ce classement des meilleures progressions à Djeddah avec seulement 270 millisecondes de gagnées par rapport au meilleur temps de 2023.

Comparaison du meilleur tour réalisé à Djeddah entre 2024 et 2023

EquipeComparaison 2024 vs 2023
1McLaren- 1,88 sec
2Ferrari- 1,15 sec
3Williams- 1,11 sec
4Haas- 0,93 sec
5Sauber- 0,64 sec
6Mercedes- 0,59 sec
7Red Bull- 0,52 sec
8Racing Bulls- 0,34 sec
9Aston Martin- 0,27 sec
10Alpine+ 0,15 sec

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut