Audi confirme ses intentions en F1, avec le rachat total de Sauber

F1. Le 30 janvier 2023, Audi annonçait prendre une partie du capital de l'entreprise Suisse. La deuxième étape, 1 an plus tard, est bien enclenchée puisque Audi vient d'annonce son intention de racheter à 100% le capital de Sauber. Si des doutes étaient permis sur l'implication du groupe en Formule 1, les voici dissipés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le look de la livrée de présentation d'Audi
© Audi / Le look de la livrée de présentation d'Audi

D'après les informations à notre disposition, Sauber ne voulait pas être entièrement possédées par Audi et préférait se laisser une marge de manœuvre. Finalement, Audi va bien racheter entièrement l'entreprise suisse d'ici son arrivée en F1 et possèdera bien 100% du capital de Sauber.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des explications sur le faible intérêt que voyait Gernot Döllner dans la F1 pouvait mettre le doute quant à la décision du board de finalement continuer à racheter Sauber et à arriver en Formule 1 comme promis en 2026. En effet, c'est l'ancienne direction qui avait pris la direction de la F1. Ce qui ne semblait pas être en adéquation avec la nouvelle. Pourtant, Audi s'était voulu rassurant il y a quelques semaines et preuve en ai aujourd'hui avec l'annonce de la prise de possession entière de Sauber.

« Dirigé par le PDG d'Audi, Gernot Döllner, la marque aux quatre anneaux a clairement défini ce sur quoi l'entreprise se concentre à l'avenir avec l'Agenda Audi. Les produits et la technologie ainsi que le positionnement plus fort de la marque Audi sur la scène mondiale sont au centre des préoccupations. Dans ce contexte, les membres des conseils de surveillance d'AUDI AG et de Volkswagen AG ont décidé de renforcer leur engagement en Formule 1 et d'accélérer les préparatifs pour le début de la saison 2026. » explique le communiqué d'Audi.

« Audi prévoit de prendre une participation de 100 % dans le groupe Sauber. » confirme t-il ainsi.

Les personnes nommés sous les responsabilités du programme en F1 seront bien Oliver Hoffmann qui fera le lien entre l'écurie de F1 et la direction et Andreas Seidl, qui gère le programme F1 de la marque et donc l'écurie.

« Oliver Hoffmann sera la personne responsable du programme Audi Formule 1 en tant que représentant général. En tant que PDG de l'équipe Audi F1, Andreas Seidl sera responsable de la mise en œuvre du projet F1 ainsi que de la gestion de l'équipe Audi F1. »

« Oliver Hoffmann, actuellement à la tête de la division Développement Technique, sera nommé représentant général par le conseil d'administration et sera donc responsable de la mise en œuvre de l'engagement d'AUDI AG en Formule 1 et de son entrée dans le plus haut niveau du sport automobile. Le poste nouvellement créé unira les trois piliers du programme Formule 1 : la participation dans l'équipe de course suisse de renom, le développement du groupe motopropulseur par Audi Formula Racing GmbH sur le site de Neuburg, ainsi que la direction stratégique et l'activation du programme par AUDI AG. Outre le lancement réussi du programme Formule 1, ce regroupement vise également à renforcer la marque Audi sur la scène mondiale et à assurer une collaboration étroite entre le sport automobile et la production en série. »

Si la première approche correpondait donc à un rachat minoritaire dans le capital de Sauber, c'est désormais à 100% que l'entreprise Suisse sera possédée par le groupe allemand.

« Dans ce contexte, Audi prévoit de reprendre 100 % de Sauber Holding AG. Un accord correspondant a été conclu avec l'actionnaire majoritaire actuel, Islero Investments AG, qui soutient pleinement le changement. En plus de présider le comité des actionnaires d'Audi Formula Racing GmbH, Oliver Hoffmann deviendra président du conseil d'administration de toutes les entreprises Sauber. »

« Dans le cadre de cela, Oliver Hoffmann démissionne en tant que membre du conseil d'administration d'AUDI AG. Le PDG d'Audi, Gernot Döllner, prendra en charge la division Développement Technique en plus de ses responsabilités actuelles. Il poursuivra la transformation en cours du Développement Technique. Outre la réduction des délais de développement, l'accent est principalement mis sur des structures plus efficaces et des domaines de responsabilité clairs afin d'opérer la priorisation des produits et des technologies prescrite par l'Agenda Audi. »

« En préparation de son entrée dans le Championnat du Monde de Formule 1 en 2026, Audi comble un autre rôle clé. En tant que PDG de l'équipe Audi F1, Andreas Seidl sera responsable de la mise en œuvre du projet Audi F1 ainsi que de l'équipe Audi F1. Il sera également le visage de la future équipe Audi Formule 1. »

Manfred Döss, président du conseil de surveillance d'AUDI AG s'est ainsi exprimé dans le communiqué : « L'entrée en Formule 1 n'est pas seulement le point culminant de l'histoire très réussie d'Audi dans le sport automobile, mais aussi un défi sportif aussi grand qu'un engagement financier. Grâce au regroupement des responsabilités d'Oliver Hoffmann et à la reprise complète du groupe Sauber, nous accélérons nos préparatifs pour la saison 2026. »

De son côté, c'est donc Andreas Seidl, actuel directeur de Stake Sauber en championnat de F1, qui prendra la gestion d'Audi en 2026, pour ainsi assurer une continuité avec la structure actuelle.

« Je remercie Gernot Döllner et Oliver Hoffmann pour leur confiance et je me réjouis de diriger Audi en Formule 1 avec une équipe hautement motivée en tant que PDG de l'équipe Audi F1. Nous avons une feuille de route claire pour devenir compétitifs à Hinwil ainsi qu'à Neuburg. Nous avons des objectifs ambitieux. Leur réalisation est en cours et sera encore accélérée par la reprise complète de Sauber par AUDI AG. »

Originaire de Passau en Allemagne, Andreas Seidl a entamé sa carrière dans le sport automobile au sein du programme de Formule 1 de BMW, où il a occupé le poste de directeur des opérations de course. En tant que directeur d'équipe, il a remporté plusieurs championnats du monde et a décroché trois victoires au classement général lors des célèbres 24 Heures du Mans. Entre 2019 et 2022, Seidl a dirigé l'équipe de Formule 1 de McLaren avant de devenir le dirigeant du groupe Sauber en 2023.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut