Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Daniel Ricciardo déjà sous pression par Helmut Marko, Liam Lawson frappe à la porte

F1. En difficulté depuis le début de la saison, Daniel Ricciardo reçoit un ultimatum par Red Bull, la maison mère. S'il ne performe pas dans les deux prochaines courses, il sera remplacé par le Néo-Zélandais, Liam Lawson.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson lors du Grand Prix d'Australie était présent dans le paddock et très visible.
© Motors Inside / Antoine Lapeyre / Liam Lawson lors du Grand Prix d'Australie était présent dans le paddock et très visible.

La carrière de Daniel Ricciardo est en danger. En effet, l'Australien, qui après avoir été évincé de chez McLaren en 2022, est revenu en Formule 1 l'année dernière, en remplacement éclair de Nyck de Vries dans l'écurie, anciennement appelé AlphaTauri. Mais on peut dire que les objectifs sont loin d'être atteints. Ricciardo n'a pas encore réussi à marquer un point au championnat du monde. Depuis la première course à Bahreïn, c'est Tsunoda qui prend le dessus.

En Australie, sa « home race », ce fut une course catastrophique, Ricciardo part 18ème sur la grille après que son tour le plus rapide ait été supprimé pour avoir dépassé les limites de la piste lors des qualifications. À noter que même ce tour était loin d'égaler le temps de son coéquipier Yuki Tsunoda en Q1, le japonais qui réussit un bon début de saison. Après la course, le pilote australien a avoué qu'il n'avait aucune idée de comment il aurait pu aller encore plus vite. Il est à six points du japonais au classement des pilotes.

Selon le NZ Herald, Helmut Marko aurait posé un ultimatum à Daniel Ricciardo. S'il n'obtient pas de bons résultats dans les prochaines courses, c'est-à-dire le Japon et la Chine, c'est le pilote de réserve de l'écurie autrichienne, Liam Lawson qui prendra sa place, dès la course de Miami. On sait qu'Helmut Marko suit de près le néo-zélandais qui évolue en Super Formula pour l'équipe Mugen, aux côtés du champion en titre Tomoki Nojiri.

Cela ne serait pas une première puisque Liam Lawson avait déjà remplacé Daniel Ricciardo lors de cinq Grand Prix, après sa blessure en essais libres des Pays-Bas en 2023. Ricciardo possède néanmoins le soutien du chef de l'équipe Red Bull Racing, Christian Horner, celui qui a cru en lui depuis ses débuts en Formule 1, en 2011.

Un remplacement sur le long terme ?

Toujours selon le NZ Herald, Liam Lawson serait la meilleure option de Red Bull pour devenir sur le long terme le coéquipier du triple champion du monde, Max Verstappen. Il pourrait être le remplaçant parfait du Mexicain, Sergio Perez, dont le contrat expire à la fin de la saison.

Liam Lawson doit pour l'instant se contenter d'un rôle de pilote de réserve au sein du groupe autrichien, il est présent dans le paddock quasiment chaque week-end.

Il avait exprimé son envie et sa détermination à obtenir un baquet dans les prochaines années : « J'adorerais être au volant d'une Formule 1 et nous travaillons tous pour que cela se produise (...) mais pour l'instant rien n'est confirmé. »

Ce n'est sûrement pas ce à quoi s'attendait celui qui a gagné huit courses en Formule 1 et qui concurrençait autrefois un Max Verstappen.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut