Les Formule 1 défileront dans le centre de Barcelone avant le Grand Prix d'Espagne

F1. Barcelone se prépare à accueillir un événement inédit en marge du Grand Prix de Formule 1 en juin prochain : un "roadshow" où les bolides défileront sur le Passeig de Gràcia, dans le centre-ville.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Barcelone se prépare à accueillir un événement inédit en marge du Grand Prix de Formule 1 en juin prochain : un roadshow où les bolides défileront sur le Passeig de Gràcia.
© Logan Armstrong / Pixabay / Barcelone se prépare à accueillir un événement inédit en marge du Grand Prix de Formule 1 en juin prochain : un "roadshow" où les bolides défileront sur le Passeig de Gràcia.

Si vous planifiez d'aller assister en personne au Grand Prix d'Espagne cette année, vous pourriez prévoir d'arriver un peu en avance et de passer par la capitale catalane. Barcelone s'apprête en effet à rugir au son des moteurs de Formule 1 en marge du Grand Prix de juin prochain. Un événement promotionnel inédit puisque les monoplaces défileront sur l'emblématique avenue du Passeig de Gràcia, bordée de joyaux architecturaux Art nouveau comme la Casa Batlló de Gaudí. L'avenue spacieuse permettra aux pilotes de réaliser des démonstrations spectaculaires, comme des "donuts", au grand plaisir des spectateurs.

Motors Inside sans pub ?

Un "Fan Village" s'installera également sur la Plaça Catalunya, point névralgique de la ville et point de départ du Passeig de Gràcia. Au programme : scène, animations pour les fans et stands de restauration. L'écurie Williams, avec ses pilotes Alex Albon et Logan Sargeant, a d'ores et déjà confirmé sa présence, sans préciser toutefois si ce sont eux qui piloteront les monoplaces lors de l'exhibition.

Pollution de l'air : un point d'ombre

L'association Eixample Respira, qui lutte contre la pollution de l'air dans le quartier de l'Eixample où se trouve le Passeig de Gràcia, a vivement critiqué le projet de "roadshow" de Formule 1, le qualifiant d'"absurde" sur le réseau social X (ex-Twitter).

"Les habitants souffrent déjà d'une crise de santé publique causée par la mauvaise qualité de l'air et le bruit", dénonce l'association dans un communiqué. "Organiser une exhibition de Formule 1 en centre-ville, où vivent des milliers de personnes, dont beaucoup sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution, est tout simplement absurde", ajoutent-ils.

Pour rappel, le Grand Prix d'Espagne se déroule chaque année sur le Circuit de Catalunya de Montmeló, au nord de Barcelone, et ce jusqu'en 2026. En janvier dernier, la Formule 1 a annoncé la tenue du Grand Prix à Madrid de 2026 à 2035. Un accord a été conclu avec IFEMA Madrid pour la construction d'un nouveau circuit combinant portions urbaines et extra-urbaines. Le gouvernement catalan, quant à lui, assure poursuivre les négociations pour prolonger son contrat avec la Formule 1 concernant le Circuit de Catalunya.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut