Mercedes a dépassé les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 et c'est une première en F1

F1. Selon les derniers comptes publiés, Mercedes est devenue la première écurie de Formule 1 à dépasser un chiffre d'affaires de 500 millions de livres sterling. Un record.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La W15 Mercedes avec les pilotes et les directeurs de l'écurie
© Mercedes / La W15 Mercedes avec les pilotes et les directeurs de l'écurie

La société Mercedes-Benz Grand Prix Ltd., qui dirige l'équipe de F1, a déclaré un chiffre d'affaires en 2023, de 546,5 millions de livres sterling, qui couvre l'année se terminant le 31 décembre 2023.

Motors Inside sans pub ?

Ce chiffre représente une augmentation de 71,9 millions de livres sterling par rapport au chiffre de 2022, qui était de 474,6 millions de livres sterling. À titre de comparaison, Red Bull Technology, la société derrière l'équipe de Red Bull F1, a réalisé un chiffre d'affaires de 385,6 millions de livres sterling en 2022.

Cependant, malgré l'augmentation du chiffre d'affaires chez Mercedes, l'entreprise basée à Brackley a signalé une légère baisse de ses bénéfices, jusqu'à 83,8 millions de livres sterling par rapport aux 89,7 millions de livres sterling déclarés en 2022.

Ceci est le résultat d'une combinaison de facteurs qui incluent à la fois une augmentation des coûts et des paiements d'impôts plus élevés au cours de l'exercice 2023. Les actifs de développement des monoplaces qui sont reportés à la saison suivante, sont passés de 41 millions de livres sterling en 2022 à 52,2 millions de livres sterling l'année dernière.

Ce chiffre plus élevé comprenait en partie l'investissement supplémentaire nécessaire pour changer son challenger F1 2024, qui nécessitait un nouveau châssis pour cette saison.

Le chiffre de 52,2 millions de livres sterling comprend également les premiers travaux que l'équipe a pu effectuer pour produire les pièces de boîte de vitesses et de suspension 2023 qui ont été fournies au client, Williams cette année, qui ont pu être achevées avant les composants 2024 utilisés par Aston Martin.

Une augmentation aussi au niveau des moyens

Mercedes a également signalé une forte augmentation des effectifs moyens, en hausse de 175 à 1 289 l'année dernière, contre 1 114 en 2022.

Cela a entraîné une augmentation de sa masse salariale de 29,6 millions de livres sterling à 111,7 millions de livres sterling par rapport aux 82,1 millions de livres sterling déclarés en 2022. Bien qu'une partie de cela soit due à l'augmentation des primes du personnel versées à l'équipe terminant deuxième du championnat des constructeurs plutôt qu'à la troisième place de la saison précédente. Certains éléments fiscaux ont également joué un rôle dans le calcul final du bénéfice.

Les chiffres de l'équipe pour 2022 incluaient un actif d'impôt différé, ce qui signifiait que ses bénéfices l'année dernière étaient très bons. Ceci, allié à l'augmentation par le gouvernement du taux d'impôt sur les sociétés à 25 % en avril 2023 contre 19 % en 2022, signifie que la facture de Mercedes a bondi de 23,7 millions de livres sterling, passant de 8,6 millions de livres sterling en 2022 à 32,5 millions de livres sterling l'année dernière.

Le contraste des paiements d'impôts d'une année à l'autre a eu un impact important sur le bénéfice global, mais l'entreprise semble reposer sur des bases très solides avec son EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) assez stable. Il s'élevait à 113,8 millions de livres sterling pour l'exercice clos en 2023, contre 113,6 millions de livres sterling en 2022.

Une baisse de la couverture médiatique

Si Mercedes a terminé l'année 2023 à la deuxième place du championnat des constructeurs de F1 derrière Red Bull, améliorant ainsi ses performances de 2022, elle a également signalé une baisse de la couverture médiatique dont elle a bénéficié à la télévision car elle a réalisé moins de podiums. Cependant, d'autres facteurs ont connu une forte croissance.

Dans une déclaration figurant dans le dossier, Mercedes a déclaré : « La part de couverture télévisée » de l'équipe a montré une légère baisse à 14,7 % pour 2023, reflétant le nombre inférieur de podiums dont l'équipe a bénéficié par rapport à 2022.

« La valeur publicitaire équivalente (AVE) cumulée est restée forte pour les partenaires commerciaux et les actionnaires, à 5,3 milliards de dollars. L'équipe a continué de croître fortement sur les réseaux sociaux, avec un nombre cumulé de 36 millions de followers (+15 %) et un total de 465 millions d'engagements (+9 %). »

« Au cours de l'année 2023, l'équipe a accueilli sept nouveaux partenaires commerciaux et a introduit une offre d'hospitalité de classe mondiale lors des Grand Prix de Las Vegas, afin de répondre à la demande croissante de participation aux courses VIP alors que la F1 continue de croître à l'échelle mondiale. En juillet, Forbes estimait la valeur de l'équipe à 3,8 milliards de dollars. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut