Grand Prix de Miami - Course Sprint : Verstappen vainqueur, Ricciardo 4ème

F1. Max Verstappen n'a jamais été menacé pendant toute la course. Mais la grande nouvelle est que Daniel Ricciardo a terminé quatrième et Nico Hülkenberg 7ème. Insolite, Esteban Ocon a écopé d'une pénalité de 10 secondes

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen a reçu son trophée des mains de Zinedine Zidane
© Red Bull / Max Verstappen a reçu son trophée des mains de Zinedine Zidane

A l'occasion de la Course Sprint du Grand Prix de Miami, les nuages ont décidé de faire leur apparition. Si la température dans l'air était identique à hier (28°C), la piste était un peu moins chaude (43°C).

Motors Inside sans pub ?

Le premier moment chaud de la course a eu lieu dès la mise en grille, plus précisément dans la voie des stands. En effet, Esteban Ocon a heurté le pneu arrière de Charles Leclerc en sortant de son garage. Le Français a été contraint de changer son aileron avant tandis que le Monégasque n'a subi aucun dommage visible. Mais surtout les commissaires de la FIA ont décidé d'infliger une pénalité de 10 secondes au pilote Alpine ! Alex Albon s'est lui élancé de la voie des stands.

Le premier virage a mouvementé puisque Lando Norris a été la victime d'un empilement débuté par Lewis Hamilton, qui a plongé à l'intérieur du premier virage. Le Britannique a alors percuté Fernando Alonso, lui même projeté sur son coéquipier, qui a fini par heurter la McLaren de Lando Norris. L'Espagnol s'est retrouvé dernier et le Canadien a également été contraint à l'abandon. Mais les commissaires n'ont rien trouvé à redire et aucune pénalité ne fut infligée...

Evidemment, la voiture de sécurité a fait son apparition pour évacuer la McLaren. Mais avant cela, Daniel Ricciardo est parvenu à prendre le meilleur sur Sergio Perez. Parmi les grands vainqueurs, Kevin Magnussen est parvenu de remonter de la 14ème à la 8ème place, juste derrière son coéquipier, Nico Hülkenberg.

La course fut relancée au quatrième tour. Un tour plus tard, Sergio Perez a trouvé l'ouverture sur Daniel Ricciardo. Mais l'Australien est parvenu à rester dans la zone DRS pendant de nombreux tours. Même lorsqu'il s'est retrouvé à plus d'une seconde, le pilote Racing Bulls a résisté à Carlos Sainz pendant toute la course. C'est même l'Espagnol qui s'est retrouvé menacé par la McLaren d'Oscar Piastri. Ils ont finalement tous garder leurs places respectives.

La lutte entre Kevin Magnussen et Lewis Hamilton a également duré pendant de nombreux tours mais le Danois fut pénalisé de dix secondes pour avoir court-circuiter la chicane. Même après cette décision, le pilote Haas a continué avec son style de défense très musclé. Au 14ème tour, les deux pilotes sont tous les deux sortis de la piste en bout de ligne droite, ce qui a permis à Yuki Tsunoda de se glisser entre les deux pilotes. Le Japonais a ensuite trouvé l'ouverture sur le Danois, tout comme le Britannique. Même si Kevin Magnussen a écopé d'une seconde pénalité mais il a de nouveau permis à son coéquipier de prendre 6,5 secondes d'avance et de sécuriser deux points supplémentaires pour Haas.

Daniel Ricciardo a donc réalisé la très bonne opération du jour, surtout que Yuki Tsunoda s'est fait dépasser par Lewis Hamilton dans le dernier tour pour le gain de la huitième place et du point associé. Mais finalement, le septuple champion du monde s'est également vu infligé un drive through pour excès de vitesse dans la voie des stands lors de l'intervention de la voiture de sécurité. C'est donc bien le Japonais qui marque ce précieux point.

Résultats de la course sprint du Grand Prix de Miami 2024 de F1

PiloteEquipeTemps / RetardTours
1Max VerstappenRed Bull Racing31:31.38319
2Charles LeclercFerrari+3,37119
3Sergio PerezRed Bull Racing+5,09519
4Daniel RicciardoRacing Bulls+14,97119
5Carlos SainzFerrari+15,22219
6Oscar PiastriMcLaren+15,75019
7Nico HülkenbergHaas+22,05419
8Yuki TsunodaRacing Bulls+29,81619
9Pierre GaslyAlpine+31,88019
10Logan SargeantWilliams+34,35519
11Zhou GuanyuSauber+35,07819
12George RussellMercedes+35,75519
13Alexander AlbonWilliams+36,08619
14Valtteri BottasSauber+36,89219
15Esteban OconAlpine+37,74019
16Lewis HamiltonMercedes+49,34719
17Fernando AlonsoAston Martin Aramco+59,40919
18Kevin MagnussenHaas+66,30319
NCLance StrollAston Martin Aramco1
NCLando NorrisMcLaren0

De notre envoyé spécial à Miami

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Image Circuit miami
Drapeau MiamiGP Miami
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 3 mai
18h30 - 19h30
Samedi 4 mai
18h - 19h
Dimanche 5 mai
22h - 23h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut