Le package d'évolutions Ferrari dévoilé à Fiorano

F1. Ferrari a présenté un important package de mises à niveau lors d'une journée de roulage sur son circuit d'essai de Fiorano, vendredi, et le présentera lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne, la semaine prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz roulait sur l'ancienne version de la Ferrari, lors de la course sprint à Miami.
© Ferrari / Carlos Sainz roulait sur l'ancienne version de la Ferrari, lors de la course sprint à Miami.

Ferrari a voulu opérer de nombreux ajustements avant le week-end à Imola. Axé sur un changement de philosophie pour les carrosseries du ponton et du capot moteur, le reste de la SF-24 subira également une transformation, alors que l'équipe cherche des choses afin d'exercer une pression sur l'écurie Red Bull et pour contrer la menace désormais imposée par McLaren, depuis quelques courses.

Motors Inside sans pub ?

Ferrari, qui était passé à l'entrée d'air sous la calandre au début de la saison, arbore désormais un agencement avec une entrée d'air au-dessus, similaire à la configuration que nous avons vue sur la Red Bull. L'écurie autrichienne avait pu réduire la taille de son entrée d'air horizontale, mais Ferrari a opté pour une autre solution, plus expansive.

Le conduit de dérivation vertical à côté du châssis a été fusionné avec l'entrée principale pour former une entrée plus grande, comme on a pu le voir sur les Alpine et Mercedes, cette année.

La tige du rétroviseur extérieur a été rallongée pour aider à conditionner le flux d'air le long de la surface supérieure de la carrosserie du ponton. La configuration globale de la carrosserie du ponton a également été modifiée, avec une partie inférieure plus étendue, qui a permis aux concepteurs de Ferrari de retravailler la forme du flanc du ponton et de l'ajuster pour mieux s'harmoniser avec le plancher.

Une progression en vue

L'ampleur de ces changements externes a évidemment nécessité une réorganisation des éléments internes de la SF-24, comprenant le déplacement et/ou le remodelage complet des radiateurs, des refroidisseurs et d'autres composants auxiliaires de l'unité de puissance pour les adapter à leur nouvel agencement.

En conséquence, le capot moteur a également été ajusté, avec le panneau à persiennes précédemment situé sur la section en forme d'étagère du carénage. Il a été échangé contre une sortie plus grande et unique au milieu de l'ensemble, tandis que la section arrière est resserrée pour créer de l'espace pour le rejet de chaleur.

Ferrari aurait peut-être pu introduire progressivement certains de ces composants sur la voiture en Chine ou à Miami, mais l'équipe sait que cela comporte le risque du format de week-end de sprint et du peu de tests pouvant être effectués lors de ces événements.

Opter pour l'arrivée de cet ensemble complet de mises à niveau à Imola devrait donc représenter un pas en avant beaucoup plus important pour Ferrari, car elle aura plus de temps pour évaluer et comprendre son impact.

Cela devrait également placer l'équipe dans de bonnes conditions pour la deuxième partie de saison.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut