Grand Prix d'Imola - Essais libres 1 : Charles Leclerc et Ferrari en forme à domicile
Au cours d'une séance ryhtmée, les Ferrari ont été performantes. George Russell est intercalé entre les 2 pilotes Scuderia. Max Verstappen était en difficulté, il est sorti de la piste à plusieurs reprises.


Ça y est ! Le bal de la Formule 1 est de retour en Europe ! Les pilotes retrouvent le circuit d'Imola pour la première fois depuis 2022... L'édition 2023 a été annulée à cause de violentes inondations touchant gravement la région.
Cette fois, les pilotes s'élancent sous le soleil pour la première séance d'essais de ce week-end avec une température de l'air s'élevant à 23°. Oliver Bearman teste la Haas pour la première fois cette saison, il va la tester 6 fois au total en 2024. Tout juste sorti de sa séance en F2, le voilà dans une F1, celle de Kevin Magnussen.
Le déroulé de la séance
Les pilotes ne trainent pas. L'immense majorité sort des stands dès les premières minutes de la séance.
Les 2 Mercedes frappent fort d'entrée ! Georges Russell réalise le meilleur temps en médium, 5 millièmes devant Lewis Hamilton. Plus de la moitié des monoplaces sont en piste, les Ferrari en pneus durs, reculent vite dans la hiérarchie des temps.
Piastri en gommes médiums signe le meilleur chrono... battu immédiatement par Max Verstappen. Le Néerlandais, en gommes tendres, établit un nouveau chrono de référence en 1:18.606. Les Racing Bulls semblent rapides : Ricciardo et Tsunoda sont dans le top 10.
Les chronos ne cessent de tomber... George Russell reprend à nouveau la tête de la feuille des temps. Il abaisse la marque de référence en 1:18.193. La piste est en constante amélioration. Un quart d'heure après le début de séance seul Lando Norris et Fernando Alonso n'ont toujours pas effectué de tour chrono. Max Verstappen pourtant en pneus softs n'arrive pas à reprendre le meilleur temps, il échoue à 1 dixième et demi de George Russell.
Alexander Albon et un drapeau rouge mettent en pause la séance
Alexander Albon est arrêté au virage 11, la monoplace est mal placée ... le drapeau rouge est brandi ! Il semble que ce serait une panne d'alimentation : tout s'est coupé sur le volant du pilote Williams. La séance s'arrête pour une dizaine de minutes. Beaucoup de pilotes, dont Pierre Gasly, se plaignent du rebond de leur monoplace, le gros problème depuis 2022 et la nouvelle réglementation.
À un peu plus de 30 minutes du terme de la séance, Lando Norris s'élance pour la première fois en tour chrono. Il signe seulement le douzième temps. Charles Leclerc réveille les tribunes ! Il boucle un temps correct en pneus softs qui lui permet tout de même de prendre la tête. Carlos Sainz le bat immédiatement de plus de 3 dixièmes !
Daniel Ricciardo victime d'un gros sous-virage, termine dans le bac à Gravier de Rivazza, dans l'avant dernier virage du circuit. Quelques tours plus tard, Lewis Hamilton perd le contrôle de sa Mercedes sur le vibreur intérieur à la sortie d'Acque Minerali. Sans conséquence : il passe tout près, mais ne heurte pas le mur.
Les 20 dernières minutes de la séance
La plupart des monoplaces ont chaussées des pneus tendres désormais. Russell, décidemment très à l'aise sur cette piste, reprend, pour la 3ème fois, le meilleur chrono ! Charles Leclerc réplique, et est le premier à descendre sous le temps d'une minute et 17 secondes.
Plus loin dans la hiérarchie, les Alpines sont 11 et 13ème provisoirement. Niko Hülkenberg et les deux Williams occupent les dernières positions. Oliver Bearman, de plus en plus attendu, est intercalé entre les deux Alpines.
Max Vesrtappen, mécontent de sa monoplace, court-circuite la chicane des virages 14 et 15, arrivant bien trop vite. Il abandonne ses espoirs de meilleur tour, et reste au 5ème rang. Lewis Hamilton est en délicatesse à la sortie d'Acque Minerali, il bloque à nouveau ses roues, manquant de peu de sortir de la piste à nouveau.
Max Vesrtappen tente un dernier tour rapide, il améliore dans le secteur 1... et se sort à nouveau ! Il perd sa voiture dans Acque Minerali, il souffre beaucoup de sous-virage dans le deuxième secteur.
La séance arrive à son terme, et c'est une Ferrari qui a bouclé le meilleur tour : Charles Leclerc en 1:16.990 ! George Russell et Carlos Sainz complètent le podium de ces essais libres 1. Les pilotes Ferrari saluent les tifosis qui doivent être ravis de cette séance.
La suite de la journée, c'est à parti de 17h pour les EL2.
Le classement des Essais libres 1
N° | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:16.990 | 29 | |
2 | Russell | Mercedes-AMG Petronas Motorsport | 1:17.094 | +0.104 | 27 |
3 | Sainz | Scuderia Ferrari | 1:17.120 | +0.130 | 24 |
4 | Perez | Oracle Red Bull Racing | 1:17.233 | +0.243 | 22 |
5 | Verstappen | Oracle Red Bull Racing | 1:17.240 | +0.250 | 21 |
6 | Tsunoda | Visa Cash App RB Formula One Team | 1:17.388 | +0.398 | 28 |
7 | Hamilton | Mercedes-AMG Petronas Motorsport | 1:17.408 | +0.418 | 26 |
8 | Norris | McLaren F1 Team | 1:17.602 | +0.612 | 16 |
9 | Piastri | McLaren F1 Team | 1:17.807 | +0.817 | 24 |
10 | Alonso | Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team | 1:17.867 | +0.877 | 18 |
11 | Gasly | BWT Alpine F1 Team | 1:17.905 | +0.915 | 20 |
12 | Stroll | Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team | 1:18.072 | +1.082 | 21 |
13 | Ricciardo | Visa Cash App RB Formula One Team | 1:18.142 | +1.152 | 25 |
14 | Ocon | BWT Alpine F1 Team | 1:18.612 | +1.622 | 28 |
15 | Bearman | Scuderia Ferrari | 1:18.667 | +1.677 | 30 |
16 | Bottas | Stake F1 Team | 1:18.827 | +1.837 | 22 |
17 | Guanyu | Stake F1 Team | 1:19.129 | +2.139 | 17 |
18 | Sargeant | Williams Racing | 1:19.901 | +2.911 | 21 |
19 | Albon | Williams Racing | 1:20.050 | +3.060 | 8 |
20 | Hülkenberg | MoneyGram Haas F1 Team | 1:21.059 | +4.069 | 19 |
133 photos dans l'album
Les photos du vendredi au Grand Prix d'Emilie-Romagne (Imola). Toutes les photos