Jacques Villeneuve sur Daniel Ricciardo, "Pourquoi est-il toujours en F1 ?"
Jacques Villeneuve remet en question la présence de Daniel Ricciardo en F1 et critique ses performances. Le commentateur de Canal+, interviewé par Sky Sport, a été dithyrambique sur l'Australien.


Jacques Villeneuve, ancien champion du monde de Formule 1 en 1997 et commentateur pour Canal+ depuis de nombreuses saison, s'est récemment exprimé de manière dithyrambique sur la place de Daniel Ricciardo dans le paddock de F1. Invité à réagir en tant qu'expert pour Sky Sports F1 lors du Grand Prix du Canada, Villeneuve n'a pas mâché ses mots en évaluant les récentes performances de Ricciardo chez Racing Bulls et McLaren quelques saisons plus tôt. Selon lui, l'Australien ne mérite plus sa place sur la grille.
Villeneuve a souligné que Ricciardo a été surpassé par son coéquipier de Racing Bulls, Yuki Tsunoda, durant les huit premières courses de cette année, mais qu'il est pourtant pressenti pour une autre saison avec l'équipe sœur de Red Bull. Cette situation semble profondément déranger l'ancien pilote de F1 canadien : « Pourquoi est-il encore en F1 ? Pourquoi ? » a déclaré Villeneuve.
« Nous entendons la même chose depuis quatre ou cinq ans maintenant. ‘Nous devons améliorer la voiture pour lui'. Désolé, ça fait cinq ans que ça dure. Non, tu es en F1. »
Villeneuve a poursuivi en soulignant que des efforts pourraient être justifiés pour un pilote comme Lewis Hamilton, qui a remporté plusieurs championnats. Mais pour Ricciardo, Villeneuve estime que cela n'a aucun sens. « Peut-être que vous faites cet effort [NDLR : adapter la voiture] pour Lewis Hamilton qui a remporté plusieurs championnats. Vous ne faites pas cet effort pour un pilote qui n'est pas à la hauteur. Si tu n'es pas à la hauteur, rentre chez toi, il y a quelqu'un d'autre pour prendre ta place. C'est comme ça que ça a toujours été en course, c'est le pinacle du sport auto. »
Une impression de performance contre des coéquipiers "forts"
En analysant plus en détail la carrière de Ricciardo, Villeneuve a rappelé que ses succès initiaux étaient contre un Sebastian Vettel en fin de carrière et un Max Verstappen à peine majeur.
« Et vous parlez tous de cette première saison ou des deux premières saisons, il battait un Vettel qui était épuisé, qui essayait d'inventer des choses avec la voiture pour gagner et qui gâchait juste ses week-ends. Ensuite, il battait pour la moitié d'une saison Verstappen quand Verstappen avait 18 ans, tout juste débutant, c'est tout, il a cessé de battre qui que ce soit après ça. »
Interrogé sur l'image conviviale de Ricciardo, Villeneuve a déclaré que c'était grâce à cet état d'esprit qu'il était encore en F1 : « Je pense que son image l'a maintenu en F1 plus que ses résultats réels. »
Ricciardo était considéré comme le favori pour défier Sergio Perez pour le siège de Red Bull aux côtés de Max Verstappen, mais ses performances globalement décevantes l'ont écarté de la liste. Finalement, Red Bull a décidé de prolonger le contrat de Perez pour deux années supplémentaires, laissant Ricciardo et Tsunoda de côté. Yuki Tsunoda de son côté devrait aussi prolonger chez Racing Bulls.