Alex Albon partira des stands pour la course Sprint
F1. En difficulté lors des qualifications hier, le pilote Williams s'élancera de la voie des stands pour la course Sprint qui se tiendra ce midi sur le Red Bull Ring. Une sanction prévue et assumée par le Thaïlandais.
Le week-end autrichien commence difficilement pour Alexander Albon. Battu par Logan Sargeant en qualifications Sprint, il devait s'élancer 19ème sur la grille ce samedi midi. Il a finalement décidé avec son équipe technique chez Williams de changer les réglages de sa monoplace entre vendredi et samedi. Ils ont donc enfreint la règle du parc fermé :
« L'équipe Williams Racing a apporté des modifications aux réglages de la voiture numéro 23 avec l'approbation du délégué technique de la FIA à la suite d'une demande écrite.
Par conséquent, la voiture numéro 23 devra désormais être tenue de partir de la voie des stands conformément à l'article 40.9 du règlement sportif de la Formule 1 2024. »
Frustré par sa qualification, il avait prévu de changer ses réglages
En zone mixte après la séance des qualifs Sprint, il expliquait sa séance décevante par un mauvais équilibrage de la voiture :
« Honnêtement, ce n'étaient pas des erreurs mais je n'étais pas bon dans les virages 3 et 4. J'avais un mauvais équilibre et je n'ai pas réussi à l'améliorer, j'ai essayé d'adapter mon style de pilotage mais ça n'a pas fonctionné. De plus on n'avait qu'une tentative en qualif Sprint. »
Le pilote Williams avait alors déjà choisi de changer ses réglages malgré le régime de parc fermé :
« Je regrette de ne pas avoir été plus extrême dans mes changements entre les essais libres et la qualif. On fera des changements pour être meilleur demain. »
Le format Sprint oblige les pilotes à trouver très vite les meilleurs réglages durant l'unique séance d'essais du week-end. Alexander Albon entame mal son Grand Prix Autrichien : cela va être complexe pour lui de retrouver un meilleur rythme désormais.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.