Grand Prix de Grande-Bretagne - Course : Lewis Hamilton vainqueur au bout du suspens

F1. Les stratégies ont fait le spectacle pendant ce Grand Prix nous tenant en haleine jusque dans les derniers tours. Auteur d'une course parfaite, Lewis Hamilton monte sur la première marche du podium devant Max Verstappen et Lando Norris au terme d'une bataille palpitante.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne
© Motors Inside - Cédric Marcadier / Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne

Les britanniques ont brillé lors de la séance de qualifications ! George Russell part ainsi en pole positon devant son coéquipier Lewis Hamilton, Lando Norris est troisième aux côtés de Max Verstappen en embuscade. Au moment de s'élancer en piste l'asphalte est sec mais cela ne devrait pas durer puisque les risques de pluie sont élevés et celle-ci devraient rythmer la course.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le départ

Pierre Gasly rentre aux stands dès la fin du tour de formation, le pilote français est victime d'un problème de boîte de vitesse et abandonne avant même d'avoir pris le départ.

Au premier virage chacun garde sa position mais très rapidement Lando Norris est forcé de passer un peu au large et laisse Max Verstappen le dépasser. La majorité de la grille a opté pour les pneus mediums, Esteban Ocon et Guanyu Zhou sont en tendre tandis que Sergio Perez a choisit des gommes dures.

Après seulement quelques minutes, les ingénieurs préviennent que la pluie pourrait faire son apparition dès le 6e tour. Le début de course est assez calme, les pilotes préparent leurs stratégies face aux averses qui arrivent alors que le ciel de Silverstone continue de s'assombrir.

L'écart se resserre entre Russell et Hamilton, Verstappen est toujours troisième devant les deux McLaren et les deux Ferrari. Lance Stroll et Nico Hülkenberg complètent le top10.

Au 15e tour, Max Verstappen et Lando Norris remettent le couvert et se lancent dans une bataille qui nous rappelle le scénario du Grand Prix d'Autriche. Après seulement quelques virages, DRS ouvert, le jeune Britannique parvient à doubler son meilleur ennemi pour le plus grand bonheur des fans en tribunes. Les British se partagent de nouveaux le podium de leur Grand Prix à domicile.

La pluie arrive

Ça y est ! Au 17e tour la pluie est là. Ce qui réussi à Lewis Hamilton qui creuse l'écart avec Lando Norris et dépasse George Russell. Ce dernier part à la faute avec ses pneus slicks et se fait également doubler par Norris. La bataille fait rage entre les trois de devant. Pendant ce temps, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Esteban Ocon et Guanyu Zhou rentrent chausser des pneus intermédiaires.

En seulement quelques minutes la course devient folle et le classement bouge à tous les niveaux. Il ne pleut pas assez, certains endroits de la piste sont secs. Les pilotes en intermédiaires se sont trompés de stratégie et se retrouvent aux dernières places. Charles Leclerc est 16e alors que Carlos Sainz, resté en mediums est 6e.

Peu avant la mi-course, une averse tombe de nouveaux sur le circuit de Silverstone. Verstappen et Sainz sont les premiers à s'arrêter pour chausser des gommes intermédiaires. En piste, Norris et Piastri se battent pour la première place mais McLaren ne tarde pas à arrêter Lando Norris pour tronquer ses mediums contre des pneus pluie. L'équipe sacrifie Oscar Piastri en décidant de le laisser en piste pour l'arrêter un tour après son coéquipier. Il ressort en 6e position.

Cauchemar pour George Russell

Au 34e tour, les espoirs de s'imposer à domicile disparaissent pour George Russell qui est appelé aux stands par son équipe pour abandonner. Mercedes annonce un problème hydraulique. Ce genre de soucis peut causer une surchauffe de la voiture, l'abandon est ainsi quasi inévitable pour des questions de sécurité.

Les deux autres pilotes britanniques sont en tête. Lando Norris se bat toujours pour garder sa première place tandis que Lewis Hamilton se montre de plus en plus dangereux pour venir lui la voler. Max Verstappen est troisième devant Sainz et Piastri. Alors que le soleil brille de nouveau, les cerveaux chauffent dans les garages afin de choisir le moment le plus opportun pour repasser des gommes slicks. Hamilton et Verstappen s'arrêtent quasiment en même temps tandis que Lando Norris choisi une stratégie différente et reste en piste pour un tour de plus avant de changer de pneus. Il rate son arrêt et perd sa première place au profit de Lewis Hamilton.

A dix tours de l'arrivée, Hamilton est en tête et peut croire en la victoire, la première depuis le Grand Prix d'Arabie saoudite 2021. Rien n'est joué cependant puisque Lando Norris et Max Verstappen se partagent les meilleurs chronos et se montrent très menaçants pour aller défier Hamilton. Les trois pilotes sont séparé par le même écart : environ 2 secondes. Max Verstappen en pneus durs s'attaque à Lando Norris qui est obligé de gérer ses pneus soft ce qui laisse de l'air à Hamilton. Verstappen fini par passer nous offrant un duel de champions du monde pour les derniers tours.

Lewis Hamilton, époustouflant, est le premier à passer devant le drapeau à damiers. Le Britannique renoue avec la victoire au plus bel endroit, devant ses fans. Max Verstappen est deuxième tandis que Lando Norris complète le podium.

Le classement du Grand Prix de Grande-Bretagne

PiloteEquipeTempsEcartTours
1HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1:30.14652
2VerstappenOracle Red Bull Racing+1.46552
3NorrisMcLaren F1 Team+7.54752
4PiastriMcLaren F1 Team+12.42952
5SainzScuderia Ferrari+47.31852
6HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+55.72252
7StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+56.56952
8AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+63.57752
9AlbonWilliams Racing+68.38752
10TsunodaVisa Cash App RB Formula One Team+79.30352
11SargeantWilliams Racing+88.96052
12MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+90.15352
13RicciardoVisa Cash App RB Formula One Team+1 tour52
14LeclercScuderia Ferrari+1 tour52
15BottasStake F1 Team +1 tour52
16OconBWT Alpine F1 Team+2 tour52
17PerezOracle Red Bull Racing+2 tour52
18GuanyuStake F1 Team +2 tour52
19RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+DNF34
20GaslyBWT Alpine F1 Team+DNF0

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

240 photos dans l'album

Les photos du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 5 juill.
13h30 - 14h30
Samedi 6 juill.
12h30 - 13h30
16h - 17h
Dimanche 7 juill.
16h - 17h
1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar 5isco
    5iscoLe 08/07, 15:40
    De voir les leaders se doubler, redoubler, jouer sur les limites, franchement, c'est à la fois plaisant et enfin ce que l'on attend d'une course de F1, de la série soit disant "Reine" du sport auto.
    Franchement, génial ce GP ! Et que Verstappen ne soit pas loin à mettre la pression, a rendu la fin encore plus intense !
    Génial !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix de Grande-Bretagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut