Haas doit des compensations à Uralkali selon le tribunal suisse
F1. Après le jugement rendu public fin juin qui donnait raison à l'équipe Haas dans son combat avec Uralkali, d'après l'agence de presse Tass, l'écurie est désormais condamné à leur envoyer la Formule 1 de Nikita Mazepin de 2021.
En février 2022, peu avant la nouvelle saison de Formule 1, l'écurie Haas avait mis fin au contrat qui les liait avec le pilote russe Nikita Mazepin. Cette rupture de contrat faisait suite au début du conflit entre l'Ukraine et la Russie et l'invasion de la Russie sur son pays voisin et à la destitution de toutes les licences des pilotes russes par la FIA. En conséquence, ils s'étaient également séparés de leur sponsor Uralkali, entreprise dirigée par le père de Nikita Mazepin.
Uralkali, encore en contrat avec l'équipe, avait décidé de porter plainte estimant qu'ils n'avaient pas respecté les accords du contrat. Pour cette infraction, l'entreprise russe avait demandé un remboursement à hauteur de 13 millions de dollars.
Décision du Tribunal
La bataille entre Uralkali et Haas dure depuis 2022 et n'a trouvé de réponse qu'en juin 2024. Le récent jugement du tribunal suisse, rendu public le mois dernier, semble avoir donné raison à l'écurie de Formule 1 dans son combat l'opposant à l'entreprise russe. Un récent jugement qui semblait auparavant s'en tenir à un simple remboursement des sponsors mais qui a depuis quelques jours évolué puisque s'ajoute à cela quelques dédommagements imposés pour l'équipe américaine
Malgré des raisons valables reconnues par la justice, l'écurie Haas avait été condamnée à rembourser les 13 millions de dollars du contrat de sponsoring, mais sans autre condamnation.
Pourtant, le Tribunal Arbitral de Suisse n'en est pas resté là puisqu'il ferait également intervenir l'ancienne voiture de Nikita Mazepin dans les négociations entre les deux parties. C'est en tout cas l'information qui a été partagé ce week-end par l'agende de presse russe Tass.
Il semblerait donc qu'en plus du remboursement des fonds de sponsor, Haas soit également forcé d'envoyer la VF-21 de Nikita Mazepin à Uralkali. Une sentence qui devrait bientôt avoir lieu puisque l'écurie doit envoyer la monoplace avant le 13 juillet. Des conditions émises par l'entreprise elle-même et soutenu par le tribunal suisse.
« À la suite d'un examen détaillé de l'affaire, l'arbitrage a établi les violations du contrat de la part de l'équipe et a accordé à Uralkali une indemnisation. Haas a également refusé toutes les demandes reconventionnelles à Uralkali. La société s'attend à ce que Haas s'acquitte sans délai des obligations qui lui incombent en vertu de la décision du tribunal arbitral » peut-on ainsi lire dans le communiqué de ce tribunal d'arbitrage.
De la même façon : « Uralkali espère que Haas se conformera à la décision du tribunal et restituera la voiture de course dans le délai fixé, et paiera également la dette impayée dès que possible » avait confié un porte-parole d'Uralkali
Après le jugement, l'entreprise russe aurait envoyé elle-même une lettre à l'écurie Haas pour spécifier le temps maximal auquel ils peuvent envoyer la voiture. Une affaire qui devrait donc être réglée sous peu.
Avec Lucas Autreau
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.