L'écurie Audi officialise son sponsor BP et Castrol, quid du sponsoring d'Alpine

F1. La future équipe Audi, actuellement Sauber, vient d'annoncer l'ébauche d'un premier partenariat technique en la personne de BP Castrol. Spécialisée dans la vente de lubrifiants pour moteurs, la société britannique fournira le carburant 100% durable à Audi en vue de préparer au mieux les nouveaux règlements de 2026.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Audi vient d'annoncer son premier partenariat. Il s'agit de la société pétrolière BP.
© Motors Inside / Audi vient d'annoncer son premier partenariat. Il s'agit de la société pétrolière BP.

Le projet Audi commence à prendre forme de manière apparente. Alors que les récentes déclarations laissaient penser que le projet était en suspens, le constructeur allemand vient de faire taire les éventuelles critiques en officialisant son premier partenariat. Il s'agit de Castrol, une filiale du groupe BP, spécialisée dans la conception et la vente de lubrifiants moteurs pour le secteur automobile. Cet accord est bénéfique pour les deux parties et vise à préparer au mieux l'avenir.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un partenariat technique

Afin de répondre aux nouvelles réglementations qui entreront en vigueur en Formule 1 en 2026, imposant notamment l'utilisation de carburants renouvelables avancés et adaptés aux besoins actuels de la société, Audi devait trouver des partenaires. Le choix de se tourner vers BP semblait donc évident pour répondre aux exigences de la FIA, qui impose à partir de 2026 un carburant permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 65 % par rapport à l'essence fossile.

Depuis maintenant deux ans, Audi et BP collaborent étroitement, BP fournissant les carburants et Castrol les lubrifiants moteurs pour la future équipe de Formule 1. Cette collaboration a commencé dès le début du projet du constructeur allemand, alors même que BP et Castrol sont déjà partenaires de l'équipe Alpine en Formule 1. Cependant, les relations avec Alpine ont été récemment fragilisées par des rumeurs de rapprochement avec Mercedes, qui pourrait fournir son moteur à l'équipe française en 2026.

Les dirigeants d'Audi sont déjà ravis de cette association, à l'image du PDG Andreas Seidl, qui parle même d'un « accord parfait » : « Audi et BP ont toujours collaboré avec succès dans le domaine du sport automobile. Nous sommes ravis de pouvoir faire passer ce partenariat spécial au niveau supérieur en Formule 1. BP et Castrol aspirent à fournir les meilleures technologies dans le domaine des carburants et des lubrifiants. Il s'agit là d'une adéquation parfaite. Le fait que nous ayons pu établir ce partenariat à un stade aussi précoce est un signal fort pour la future équipe d'usine de F1 d'Audi. Nous ressentons l'attrait du projet Audi F1 et le nombre d'entreprises de renom qui souhaitent travailler avec Audi en Formule 1. »

Ce partenariat souligne que le projet Audi est bien établi, le constructeur automobile allemand étant même très avancé dans le développement de ses moteurs pour 2026, selon les dires du PDG d'Audi Formula Racing, Adam Baker : « Ce partenariat revêt une grande importance pour nous. Il y aura une forte concurrence dans le domaine des carburants durables en Formule 1 à partir de 2026. Compte tenu du potentiel de performance élevé, il était important pour nous de commencer nos essais de carburant à la fin de 2022 avec BP comme partenaire. Je suis convaincu que nous sommes parfaitement positionnés avec BP et Castrol. »

Des propos soutenus par Nicola Buck, vice-président marketing de Castrol, qui se dit « fier qu'Audi ait à nouveau choisi de s'associer à BP et Castrol, cette fois pour son entrée en Formule 1. » Cet accord à long terme, technique mais aussi stratégique, inclut également des droits de marketing pour BP et ses deux filiales, Castrol et Aral. Il sera bénéfique pour les deux parties et témoigne de l'engagement d'Audi à se faire une place sur la grille de Formule 1.

Quid de la relation avec Alpine dès 2026 ?

Alpine et par le passé Renault, était l'un des partenaires de Castrol historique en F1. L'Alpine arbore notamment le logo Castrol depuis sa livrée bleue de 2021, mais le logo de Castrol Edge est apparu sur la RS17 de Renault depuis 2017.

Avec cette annonce, on ne sait pas encore si Alpine continuera d'être sponsorisé par le fabricant de lubrifiant pour les prochaines saisons.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut