George Russell va être disqualifié par la FIA après sa victoire en Belgique
F1. Le Britannique, qui a résisté à Lewis Hamilton en fin de course à Spa, pourrait perdre sa victoire. Sa monoplace ne respecte pas les limites de poids fixés par la FIA.
Ce n'est pas complètement terminé. Arrivé premier lors de ce Grand Prix de Belgique après une fin de course haletante, George Russell pourrait tout perdre. Le Britannique a subi les contrôles habituels d'après épreuve et il s'avère que sa monoplace n'est pas règlementaire.
La FIA a pesé la Mercedes qui affichait un poids de 798 kilos, soit le poids minimum requis. Mais l'instance n'avait pas encore procédé au retrait de l'essence, pour l'analyser. Après avoir effectué le prélèvement, la W15 affichait une masse de 796,5 kilos. Soit 1,5 kilo de moins que le poids minimum requis.
Cela a été remonté aux commissaires de la FIA, qui pourraient alors sanctionner le Britannique. S'ils appliquent le règlement, George Russell pourrait être disqualifié de la course. Une situation similaire à celle de Sebstian Vettel, en 2021, en Hongrie. À l'époque, l'Allemand avait perdu sa deuxième place sur le podium.
« Après la course, la voiture numéro 63 a été pesée et son poids était de 798,0 kg, ce qui est le poids minimum requis par l'article 4.1 du TR. Ensuite, le carburant a été retiré de la voiture et 2,8 litres de carburant ont été enlevés. La voiture n'a pas été complètement vidée selon la procédure de drainage soumise par l'équipe dans leurs documents de légalité, conformément à l'article 6.5.2 du TR. La voiture a été de nouveau pesée sur les balances internes et externes de la FIA et le poids était de 796,5 kg. La calibration des balances internes et externes a été confirmée et constatée par le concurrent. » détaille le communiqué.
« Étant donné que cela est inférieur de 1,5 kg au poids minimum requis par l'article 4.1 du TR, qui doit également être respecté en tout temps pendant la compétition, je soumets cette affaire aux commissaires pour qu'ils l'examinent. »
En cas de disqualification, Lewis Hamilton pourrait récupérer la victoire lors de ce Grand Prix de Belgique. Il s'agirait de son 105e succès en Formule 1. De quoi repousser encore un peu plus les limites et les records de la discipline.
Une telle sanction serait grave pour Mercedes. Alors que l'écurie avait réalisé un doublé, il n'y aurait plus qu'un seul homme sur le podium. Cela aurait de grosses conséquences sur le classement constructeurs puisque l'équipe de Toto Wolff était revenue sur Ferrari et McLaren.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.