Le Grand Prix des Pays-Bas pourrait s'arrêter en 2025
Le directeur du circuit de Zandvoort, Robert van Overdijk, a déclaré que 2025 pourrait être la dernière année du Grand Prix des Pays-Bas, mais reste optimiste quant à une possible prolongation du contrat. Les négociations tournent principalement autour des défis financiers que le circuit ne parvient plus à remplir.

Alors que l'on se dirige lentement vers la fin de saison 2024, la grille se rapproche peu à peu du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Circuit préféré de Max Verstappen, la possibilité que ce Grand Prix soit définitivement le dernier en 2025 augmente cependant de jour en jour.
Les responsables du circuit dont Robert van Overdijk, directeur, espère tout de même pouvoir obtenir une éventuelle prolongation alors que tout ne semble pas perdu pour le circuit.
Une fin qui pourrait bientôt arriver
Un des principaux défis pour le circuit de Zandvoort repose sur les finances employées à la réalisation de cette course. Le circuit, qui paie environ 30 millions d'euros par an de frais pour accueillir le Grand Prix, cherche à négocier un accord qui sera plus économiquement adapté au maintien de la course. L'augmentation de la TVA et les projets qui souhaitent prendre place dans la région constituent un environnement dangereux pour le circuit qui essaye de garder sa place au calendrier.
Petite particularité à Zandvoort, le gouvernement ne soutient ni financièrement ni sur un plan commercial le Grand Prix des Pays-Bas. Cela rajoute une pression supplémentaire au directeur qui doit convaincre les fans d'assistés au Grand Prix. Il est indéniable que les Pays-Bas ont bénéficié de la popularité de Max Verstappen ces dernières années alors qu'il est champion en titre depuis 2021. Mais avec des courses de plus en plus nombreuses et des tickets de plus en plus cher, Zandvoort n'attirent plus autant l'œil qu'avant.
D'après Van Overdijk, responsable du circuit, il semblerait que la fin du circuit soit déjà partiellement actée. « Si vous demandez factuellement, il est actuellement prévu qu'en 2025 nous aurons la dernière course à Zandvoort. Cela ne signifie pas que nous ne continuerons pas à travailler dur dans les mois à venir et à discuter avec toutes sortes de parties et de personnes. » a-t-il déclaré aux médias. « Mais je ne m'attends pas à ce qu'il y ait de la fumée blanche de sitôt. Si toutes les pièces du puzzle s'assemblent, nous resterons très positifs. Ce n'est tout simplement pas garanti. » avoue-t-il.
Il ne faut pas perdre espoir pour le moment
Robert Van Overdijk reconnaît que d'après les informations actuelles, il semble que la fin du Grand Prix à Zandvoort soit très proche s'ils ne trouvent pas de solution immédiate. Pourtant, il reconnaît également qu'une prolongation est toujours en discussion. Les véritables problèmes à régler sont donc d'ordre financier, mais à cela s'ajoute également aux règles de plus en plus strictes pour les circuits.
Le Grand Prix des Pays-Bas bénéficie indéniablement de la popularité croissante de Max Verstappen, ce qui contribue à son attrait. Toutefois, la hausse du nombre de courses et l'entrée de nouveaux Grand Prix dans des lieux lucratifs, tels que l'Arabie Saoudite et le Qatar, mettent une pression supplémentaire sur les événements traditionnels comme celui de Zandvoort.
L'une des solutions proposées pour permettre à Zandvoort de rester au calendrier serait de réaliser une rotation bi-annuelle. Déjà effectué par le passé avec le Nürburgring, cela consisterait à placer le circuit de Zandvoort une année sur deux au calendrier, échangeant avec un autre circuit chaque année. Ce qui permettrait à la fois de réduire les coûts, mais aussi de réaliser un contrat sur plusieurs années.
Pour le moment, le circuit envisagé est celui de Spa-Francorchamps en Belgique. Il y aurait donc une année Zandvoort et l'année suivante Spa-Francorchamps. Cependant, malgré que l'idée soit idéale, Spa-Francorchamps reste déterminé à garder sa place annuelle au calendrier, cela ne paraît donc pas être une option pour le moment.
Malgré tout, les négociations se poursuivent avec la FOM (Formula One Management) pour essayer de trouver un arrangement. Il est encore possible que les deux parties parviennent à un accord pour maintenir la course au calendrier au-delà de 2025.