La F1 va promouvoir Las Vegas grâce à son nouveau sponsor
F1. La Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA) devient partenaire officiel de la Formule 1 pour promouvoir le tourisme. Ce partenariat arrive peu avant le Grand Prix de Las Vegas en novembre, créant un lien de plus entre Las Vegas et le calendrier en Formule 1. Liberty Media qui est aussi le promoteur du Grand Prix de Las Vegas en profite donc pour créer une belle synergie.
Chaque année, de nouveaux partenariats font leur apparition dans le monde du sport automobile. Parfois, ces partenariats sont engagés sur plusieurs Grand Prix, comme c'est le cas de la marque Rolex. Ou bien, les partenariats sont également associées à une ou plusieurs villes en particulier, comme c'est le cas avec la Las Vegas Convention and Visitors authority qui rejoindra les partenaires officiels sur quelques courses.
La LVCVA aura donc la chance de promouvoir la ville au sein de l'enceinte du circuit de Las Vegas, avec un contrat de plusieurs millions d'euros.
Un partenaire économique
La LVCVA, au-delà d'être une agence touristique pour l'État du Nevada, est surtout en lien avec la Formule 1 depuis le premier Grand Prix à Las Vegas l'année dernière. L'entreprise avait notamment financé l'événement sportif en 2023 qui s'était avéré être l'un des plus lucratifs de l'histoire de Las Vegas. Avec plus d'un milliard de bénéfices, et 145 000 visiteurs sur place, le Grand Prix de Las Vegas a eu un fort impact économique autant sur la ville que sur la compétition.
L'événement qui a été fortement médiatisé dans le monde, a permis à la ville américaine d'attiser la curiosité des fans sur le lieu. C'est dans l'optique de faire découvrir la ville que l'entreprise s'associe donc au géant du sport automobile. L'objectif est d'inviter les visiteurs à découvrir les spectacles et la folie de Las Vegas tout en offrant des bénéfices à la ville.
Ce partenariat, qui s'étendra jusqu'à la fin de 2025, permettra à la LVCVA de tirer parti de la plateforme qu'est la Formule 1 pour maintenir le tourisme à Las Vegas. En parallèle, la LVCVA continuera à organiser des événements avec les fans sur plusieurs Grand Prix dont celui de Las Vegas. Pour la promotion de son entreprise, la LVCVA déboursera plusieurs millions d'euros sur tous les Grand Prix qui reviendront directement à la Formule 1. Un bon moyen pour la ville d'assurer sa place au calendrier.
La Formule 1 fait indirectement son autopromo
Pourtant, ce partenariat ne va pas uniquement bénéficier au Nevada. Alors qu'il est évident que les frais monétaires sont au cœur de cette collaboration, la Formule 1 va également réaliser son autopromotion dans la ville. Las Vegas tend depuis quelques années à se placer comme le lieu consacré aux grands événements sportifs. Alors que de nombreuses disciplines se déroulent déjà sur le sol américain, la Formule 1 n'a rejoint le territoire du Nevada que depuis l'année dernière. Un événement rare qui avait été l'un des plus regardés sur les chaînes télévisées.
Par le biais de l'office du tourisme donc, la Formule 1 va promouvoir sa discipline sur le sol américain. Ce n'est pas une nouveauté pour les fans que l'organisation souhaite s'exporter dans l'une des plus grandes puissances économique. Avec déjà 2 Grand Prix sur le sol américain à Austin et Miami, ce troisième Grand Prix permet donc d'obtenir plus de pouvoir à l'international. L'importance que le format prend peu à peu dans le pays, permet également de se promouvoir au vu de sponsors plus puissants. Cette collaboration permet donc à la fois de gagner de l'argent, également d'offrir à Las Vegas plus de pouvoir économique, mais aussi de s'assurer une place sur le territoire américain au côté des grands évènements sportifs.
À remarquer également que la LVCVA est déjà partenaire du Grand Prix de Las Vegas dirigé par Liberty Media, aussi responsable de la Formule 1. Avec une collaboration déjà présente, l'entreprise a également son mot à dire sur ce qui est mis en place sur le circuit. Si la Formule 1 souhaite donc avoir plus de liberté, il y a de fortes chances que cela puisse se réaliser au travers de la LVCVA. Les habitants et les commerces alentours s'étaient déjà plaint de la présence du circuit dans la ville, entraînant une possibilité de dire adieu à la course à Las Vegas. Avec ce contrat, la Formule 1 assure sa place.
Emily Prazer, directrice commerciale de la Formule 1 et du Grand Prix de Las Vegas a d'ailleurs tenu à s'exprimer concernant ce nouveau partenariat. « Nous cherchons constamment des moyens uniques et excitants de mettre en avant les destinations où nous courons et de démontrer la valeur que notre sport apporte sur le plan économique, culturel et communautaire. » a-t-elle déclaré. La LVCVA a joué un rôle clé dans l'arrivée de la Formule 1 à Las Vegas, et nous sommes ravis de renforcer notre relation pour continuer à positionner Las Vegas comme la capitale mondiale du sport et du divertissement. »
De son côté, Steve Hill, président de la LVCVA, a également pris la parole dans le communiqué de presse partagé par la Formule 1. Il y a d'ailleurs montré son enthousiasme. « Nous sommes ravis de renforcer la visibilité de Las Vegas en devenant partenaire officiel de la Formule 1. Ces dernières années, Las Vegas a fait d'énormes progrès pour devenir la capitale mondiale du sport et du divertissement. » a-t-il confié. « S'associer à l'organisation de sport automobile la plus prestigieuse au monde pour accueillir le Grand Prix de Las Vegas a marqué une étape majeure dans cet effort. Nous avons hâte de travailler étroitement avec la Formule 1 et de maintenir Las Vegas à l'esprit des millions de téléspectateurs et de fans de F1 à travers le monde. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.