Changer son organisation : un pari gagnant pour Haas

F1. Alors que les propos des dirigeants de Haas étaient pessimistes au lancement de la saison, l'écurie américaine réalise une année plus que convaincante. Un nouvel élan qui peut s'expliquer par une dynamique audacieuse insufflée dans l'équipe après le départ de son directeur d'équipe Günther Steiner.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Hülkenberg estime que la nouvelle orientation prise par Haas cette saison lui a été bénéfique.
© Motors Inside / Antoine Lapeyre / Nico Hülkenberg estime que la nouvelle orientation prise par Haas cette saison lui a été bénéfique.

C'est l'une des belles surprises de cette saison. L'écurie Haas, qui avait connu une saison 2023 difficile avec seulement 12 points marqués et très peu d'évolutions sur la voiture, abordait l'année 2024 avec une certaine appréhension. Le patron Ayao Komatsu avait alors expliqué lors de la révélation de la VF-24 « Nous sommes réalistes quant à nos attentes pour le début de la VF-24. Il y a beaucoup de travail devant nous pour progresser et améliorer notre performance ». Pourtant, les résultats cette année sont satisfaisants et l'harmonie au sein de l'écurie est au beau fixe. Cette situation presque idyllique s'explique par des choix audacieux qui ont fini par payer.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La nouvelle vision de l'écurie Haas

Lors de l'intersaison, Gene Haas, le propriétaire de l'écurie, a surpris tout le monde en ne renouvelant pas le contrat de Günther Steiner, directeur d'équipe chez Haas depuis sa création en 2016. Cette décision a été motivée par le manque de performance de la voiture et des désaccords sur les ressources nécessaires pour faire progresser l'équipe. Gene Haas ne voulant pas investir tout son argent dans un projet incertain.

En conséquence, l'écurie a nommé Ayao Komatsu, ancien ingénieur de Romain Grosjean, comme nouveau directeur. Cette décision montre les nouvelles orientations de Haas pour 2024. L'équipe cherche davantage à se tourner vers l'ingénierie pour comprendre et améliorer les performances de la monoplace, à l'image de McLaren qui a choisi l'ingénieur Andrea Stella comme leader. Ces choix se révèlent aujourd'hui payants.

Un changement de culture et de méthode

Dès son arrivée, Ayao Komatsu a apporté une nouvelle dimension à l'équipe. Notamment du côté des ingénieurs qui peuvent désormais prendre plus de responsabilités et orienter le développement de la voiture. Tout ça grâce à une confiance accrue de la part du directeur d'équipe. Cette entente entre les ingénieurs et la direction s'est matérialisée sur la piste avec une équipe qui, pour la première fois de son histoire, a progressé dans la hiérarchie. Haas, autrefois réputée pour ne pas développer sa voiture au fil de la saison, se retrouve désormais compétitive tout au long de l'année.

En 2024, les résultats sont bien supérieurs à ceux de l'année précédente. L'écurie ayant déjà inscrit 27 points cette saison, dont 22 pour l'Allemand Nico Hülkenberg. L'ancien pilote Renault a d'ailleurs expliqué aux médias les changements effectués avant la nouvelle année menant au succès actuel de Haas.

« Je pense que nous sommes simplement une organisation saine et efficace. Évidemment, à la fin de l'année dernière, il y a eu quelques changements. Mais ce qui a été fait, certaines personnes ont quitté l'équipe, et surtout dans le département technique, il y a eu une restructuration. Évidemment, le directeur de l'équipe a changé en début de saison », a-t-il déclaré.

« Nous avons tout simplifié, et laissé les personnes que nous avons - et nous avons de bonnes personnes - prendre des responsabilités, les laisser travailler et délivrer. Je pense que cette formule a bien fonctionné jusqu'à présent cette année et les performances et la constance le prouvent. »

Nico Hülkenberg, qui quittera l'équipe en fin de saison pour rejoindre Stake F1, espère continuer sur cette bonne dynamique jusqu'à la fin de la saison afin de devancer Racing Bulls voire même Aston Martin au championnat des constructeurs. Une cinquième position finale serait une victoire pour une équipe qui a connu beaucoup de moments difficiles mais qui semble aujourd'hui dans la bonne direction pour devenir une écurie sur laquelle il faut compter.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut