Ocon salue le travail effectué par Haas cette saison

F1. Le pilote Alpine, qui rejoindra l'écurie américaine la saison prochaine applaudit la capacité de Haas à se battre en F1 malgré une équipe beaucoup plus petite en termes d'effectif par rapport à ses rivaux et un budget limité qui ne permet que peu d'améliorations sur sa monoplace.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ocon se dit impressionné par les performances de Haas malgré son budget limité.
© Motors Inside Antoine Lapeyre / Ocon se dit impressionné par les performances de Haas malgré son budget limité.

Comme c'est souvent le cas en Formule 1, certains pilotes n'hésitent pas à vanter les mérites de leur future équipe. Esteban Ocon, qui quittera Alpine après quatre saisons, ne fait pas exception. Le Normand a récemment loué les performances de Haas, qu'il rejoindra en 2025, soulignant la capacité du team américain à obtenir de bons résultats, malgré des ressources limitées.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une équipe aux moyens modestes mais performante

Depuis son entrée en F1 en 2016, avec Romain Grosjean et Esteban Gutiérrez, Haas a rapidement fait face à ses contraintes budgétaires et de personnel. Avec des saisons souvent marquées par un développement limité des voitures et des mesures d'économie comme la réduction du personnel sur le muret des stands, l'équipe américaine a dû faire preuve d'ingéniosité pour rester compétitive.

Malgré ces défis, Haas a réussi à décrocher une cinquième place au championnat des constructeurs en 2018, une performance remarquable pour une équipe de cette taille. Après des années difficiles où l'avenir de l'écurie semblait incertain, Haas a retrouvé un bon niveau de compétitivité cette saison, se classant actuellement septième avec 27 points, à seulement quatre unités de Racing Bulls. Ce regain de forme a été l'un des facteurs déterminants pour Esteban Ocon dans son choix de rejoindre l'équipe américaine en 2025.

Ocon séduit par la résilience de Haas

Fort de son expérience avec des équipes de différentes envergures, Ocon a exprimé son admiration pour le travail accompli par Haas malgré ses ressources limitées. « Ils sont environ trois cents [employés] à travailler pour l'instant, mais ils font mieux que des équipes ayant deux, trois, quatre fois leur taille, ce qui est remarquable », a-t-il déclaré à RacingNews365. Cette efficacité a séduit le Français, qui voit en Haas un projet prometteur pour l'avenir.

Le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 a également souligné que son choix de quitter Alpine était motivé par la stagnation de l'équipe française, qui peine à résoudre certains problèmes techniques persistants depuis plusieurs années.

« Nous n'avons pas encore atteint ce stade de développement technique et d'amélioration d'un top team et nous sommes confrontés aux mêmes problèmes que nous avions déjà il y a trois ans avec la voiture actuelle ce qui n'est pas possible en Formule 1 », a déploré Ocon, ajoutant que la frustration au sein de l'équipe était palpable cette saison.

« C'est sûr, cette saison a été frustrante. Ce n'est un secret pour personne, personne n'est content au sein de l'équipe de notre situation et il n'y a pas eu suffisamment d'amélioration sur certains points, sur certains problèmes techniques, comme nous avions pourtant su le faire il y a des années. »

Ocon espère néanmoins terminer la saison avec Alpine sur une bonne note avant d'entamer ce nouveau chapitre de sa carrière chez Haas. L'écurie américaine, bien que modeste en termes de budget et de personnel, a su démontrer sa capacité à rivaliser avec des équipes mieux dotées, ce qui correspond parfaitement aux ambitions du pilote français. Pour Ocon, ce changement représente non seulement une nouvelle opportunité, mais aussi un défi de taille pour continuer à progresser dans sa carrière en F1.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut