F1, FE, WEC : Robert Shwartzman se livre après les EL1 à Zandvoort
A l'issue de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, le pilote de la Ferrari Driver Academy a livré ses impressions après son heure passée au volant de la Sauber C44.


Robert Shwartzman est un pilote multi-cartes. En plus de ses activités en F1 en tant que membre de la Ferrari Driver Academy, l'homme de 24 ans a participé cette année à des essais en Formule E avec l'équipe DS Penske et dispute le WEC sur une Ferrari 499P du team AF Corse.
A Zandvoort, il a eu l'occasion de prendre le volant de la Sauber de Valtteri Bottas lors de la première séance d'essais libres et a livré ses impressions en sortant de sa monoplace.
« C'était des conditions extrêmes avec de beaucoup de vent. Ce n'était pas un travail facile mais je suis content d'avoir réussi ce challenge. La performance était plutôt bonne spécialement avec les pneus intermédiaires où nous avons effectué un bon relais donc oui je suis très content d'avoir pu prendre le volant d'une monoplace de Formule 1. C'est aussi beaucoup d'émotions. Je tiens à remercier l'équipe pour l'opportunité, pour leur confiance de m'avoir permis de courir ici. »
Interrogé sur une éventuelle arrivée sur la grille F1 l'an prochain, Shwartzman préfère d'abord se concentrer sur son travail avec Ferrari et son écurie cliente Sauber.
« Pour le moment, je ne sais pas, il y a beaucoup de discussions. Mon travail est d'être rapide, de faire des bons résultats, et d'aider l'équipe à améliorer la voiture, c'est mon objectif principal et c'est pour cela que je suis venu ici. J'espère pouvoir participer à une nouvelle séance d'essais cette saison. Cela va dépendre si Ferrari et Sauber sont contents de mon travail et s'ils souhaitent me donner d'autres opportunités. »
Interrogé sur les différences qu'il existe entre les trois types de voitures de course qu'il a piloté cette année, F1, FE et Hypercar, le pilote de la Ferrari Driver Academy a livré son ressenti.
« Les différences sont très importantes. La F1 est la plus rapide, tout le monde le sait. La Formule E est complétement différente, elle a aussi beaucoup de puissance mais elle dispose de moins d'appuis donc il s'agit complétement d'un autre challenge, qui nécessite un style de pilotage très différent. Pour le WEC c'est un peu entre les deux mais c'est une voiture plus durable, pour des longs relais. Ce n'est pas aussi rapide qu'une F1 mais c'est très résistant. Globalement elles sont toutes différentes et très sympas à conduire et mon but est d'être rapide dans chacune d'elles. »
Quant à ses objectifs pour les trois dernières épreuves du WEC cette saison, Shwartzman n'y va pas par quatre chemins.
« Mon objectif est toujours de délivrer le meilleur travail possible, d'essayer de maximiser les résultats pour les trois dernières courses. Nous avons eu une saison difficile. En termes de vitesse pure, nous sommes parmi les meilleurs mais en course, il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans la bonne direction, notamment au Mans où nous avions vraiment la voiture pour gagner. Mais c'est la course, il faut simplement sortir de cette malchance et espérons qu'à Austin nous obtiendrons un bon résultat. »
La prochaine épreuve du WEC aura ainsi lieu au Texas le week-end du 1er septembre avant les 6 Heures de Fuji quinze jours plus tard les 8 Heures de Bahreïn le 2 novembre.