Audi déçue des performances de Sauber cette saison

F1. Après 14 Grand Prix, Sauber est la seule équipe sans points cette saison. Une situation qui inquiète Audi, qui doit remplacer l'écurie en 2026. Le nouveau directeur, Mattia Binotto, a exprimé son mécontentement face aux performances de l'équipe. Avec seulement huit courses restantes, Sauber doit impérativement améliorer ses résultats pour sécuriser son avenir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zhou Guanyu et Valtteri Bottas 17ème et 16ème au Grand Prix d'Italie
© Motors Inside / Alexis Perrin / Zhou Guanyu et Valtteri Bottas 17ème et 16ème au Grand Prix d'Italie

Après 14 Grand Prix disputés, Stake F1, également appelé Sauber, est la seule équipe à ne pas encore avoir marqué des points. Si la situation inquiétait déjà les pilotes de l'écurie, c'est désormais Audi qui en attend plus de la monoplace. L'écurie allemande devrait remplacer Stake F1 d'ici 2026 et ainsi devenir une nouvelle équipe sur la grille. Mais les performances pourraient à la fois mettre en péril la transition, mais aussi l'avenir de ses pilotes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

L'écurie allemande met en garde

Sauber a toujours été en bas du classement sur le championnat des pilotes. Si la monoplace n'a jamais vraiment montré ses performances, en 2023, c'est 16 points qui ont été marqués dans la saison. Un record que Sauber est bien loin d'égaler alors qu'elle est toujours à 0. Mais au-delà de ne pas marquer de point, c'est surtout le retard de l'écurie qui inquiète. Même si elle aurait pu échapper au Top 10 de peu, en réalité, les pilotes Sauber n'ont tous les deux jamais réussis à dépasser la treizième position. Ce qui est loin d'en faire des candidats aux points.

Jusqu'à maintenant, Audi ne s'était jamais exprimé sur Sauber ou sur la voiture. L'écurie a préféré se murer dans le silence et a seulement collaboré avec l'équipe pour le recrutement de son personnel. Toutefois, ce week-end, le nouveau directeur Mattia Binotto a fortement mis en garde l'écurie. Selon lui, les performances de l'équipe sont bien loin d'être acceptable. Alors qu'il s'est exprimé après un autre week-end sans point, l'Italien n'a pas hésité à critiquer Sauber. « Nous ne pouvons pas nous le permettre », a-t-il déclaré. « C'est l'équipe qui doit devenir une équipe gagnante à l'avenir. Et la seule façon d'y parvenir est de commencer à progresser sur la grille. Nous devons entraîner nos muscles pour l'avenir. ».

Mattia Binotto, ancien directeur de Ferrari, a rejoint le projet Formule 1 d'Audi début août en tant que directeur des opérations et directeur technique. Cette semaine, le nouveau responsable, a fait le déplacement au Grand Prix alors qu'il a été aperçu dans le garage de l'équipe. Pourtant, s'il comptait voir des performances après la pause estivale, cela n'a pas été le cas. Une situation qu'Audi ne tolère pas. « Nous ne pouvons en aucun cas accepter la position actuelle », a insisté l'ancien directeur Ferrari. « C'est très douloureux. Nous avons été derniers et avant-derniers, non seulement à Zandvoort mais aussi ici [à Monza], et l'écart avec les voitures devant est trop important. Nous devons fournir des efforts pour nous améliorer. »

Un train de retard sur les autres équipes

La performance de l'équipe a été loin d'être satisfaisante en Italie. Valtteri Bottas est notamment tombé à la 22e place du classement des pilotes, une position alarmante étant donné que la saison ne compte que 20 pilotes titulaires. Le finlandais a été dépassé par plusieurs pilotes temporaires dont Franco Colapinto qui a réalisé sa première course à Monza. Avec seulement huit courses restantes dans la saison, Sauber se retrouve désespérément dans le besoin de trouver une solution. L'objectif immédiat serait de pouvoir marquer au minimum un point avant la fin de la saison. « Les bases du succès futur ne se construisent pas en un jour », a expliqué Mattia Binotto. « Il s'agit de progrès continus chaque jour, étape par étapes. Nous devons commencer à nous améliorer dès que possible. ».

Si les résultats de Sauber ne convainquent pas, c'est également le personnel de l'écurie qui se retrouve en danger. Mattia Binotto est rentré en contact avec son équipe pour la première fois ce week-end. Et s'il n'a pas pu dresser un portrait complet, il se pourrait bien que le changement ait aussi lieu de ce côté. « Nous rivalisons avec des équipes qui sont en F1 depuis de nombreuses années. Ce sont de grandes organisations. Ce n'est pas notre cas », a admis l'Italien. « Nous devons monter en puissance en termes de personnel, d'organisation, d'outils, de processus, de méthodologies et d'installations. Il s'agit également de changer notre culture et notre état d'esprit pour répondre aux exigences nécessaires pour devenir une équipe gagnante. ».

Alors que Sauber se concentre vers la saison 2025, seul Nico Hülkenberg a été confirmé dans l'équipe. Selon les rumeurs, ce serait Valtteri Bottas qui serait pressenti pour le dernier siège chez Audi. Cependant, avec des performances très limitées et la pression qui monte, il se peut qu'Audi se dirige finalement vers un pilote hors de son écurie. Pour convaincre la firme allemande de rester dans l'équipe, Valtteri Bottas et le personnel devront produire de meilleurs résultats. Mais le temps presse pour Sauber alors qu'il ne reste plus que 1 quart de la saison.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut