Liam Lawson et George Russell en test pour Pirelli à Monza
F1. Après un week-end au Grand Prix d'Italie, plusieurs équipes de F1, dont Red Bull, Mercedes et Racing Bulls, restent à Monza pour des tests de pneus Pirelli. Liam Lawson, pilote réserviste de Red Bull, a prit le volant de la RB20 ce mardi, tandis qu'il conduira la monoplace actuelle de RB ce mercredi.
Après une semaine chargée au Grand Prix d'Italie, la grille ne quitte pas encore le tracé de Monza. Les deux semaines de pause jusqu'à Bakou ont permis à Pirelli de mettre en place de nouveaux tests pour les composés de pneus de l'année prochaine.
Cette fois-ci, une nouvelle équipe se prend au jeu. Le jeune pilote réserviste de Red Bull, Liam Lawson, a pris le volant de la RB20 ce mardi en Italie. Il a été aperçu aux côtés de George Russell dans sa Mercedes W15 et fera un nouveau roulage ce mercredi avec la VCARB01. Cette session d'essais fait partie du programme de développement des pneumatiques de Pirelli. Il permettra d'évaluer les composés potentiels pour les trains de l'année prochaine.
Les dernières séances pour 2024
Ce n'est pas la première fois qu'ont lieu les essais Pirelli cette saison. Avec en dernier Alpine à Spa-Francorchamps, Monza ne fait pas d'exception. Les séances d'essais organisées par Pirelli sont essentielles pour évaluer les composés et les constructions des pneus pour la saison 2025. Avec les données récoltées, Pirelli pourra d'une part assurer la sécurité et les performances du pilote, mais aussi déterminer les pneus à mettre à disposition pour chaque Grand Prix. À l'occasion, trois équipes restent sur la piste. Red Bull, Mercedes et RB effectueront deux jours de roulage à Monza le 3 et le 4 septembre.
Les tests Pirelli évaluent la situation de course avec les voitures actuelles de Formule 1. Durant cette période, les équipes ne sont pas autorisées à effectuer des modifications sur la monoplace ou à ajuster les configurations. La voiture doit rester identique à celle du dernier Grand Prix en date. Les équipes n'ont aucune information concernant les pneumatiques qui sont chaussés sur leur voiture. Ils doivent conduire avec ceux que la FIA leur donne, mais aucune information n'est fournie même durant le test.
D'autres essais sont également en cours avec Ferrari et leur SF-24 à Fiorano en Italie. Cette fois-ci, l'écurie italienne va se concentrer sur les composés des pneus dans des conditions de piste humide. Pour la séance, c'est le pilote réserviste Oliver Bearman qui a pris le volant. Ollie Bearman rejoindra l'écurie Haas à temps plein l'année prochaine alors qu'il remplace déjà Kevin Magnussen à Bakou après sa suspension.
Une occasion pour Liam Lawson
Liam Lawson est engagé avec Red Bull depuis ses années en Formule 2. Si cette année son nom n'apparaît plus sur la grille, il est resté pilote réserviste pour les deux écuries de la firme. L'année dernière, le jeune pilote néo-zélandais avait fait sensation en remplaçant Daniel Ricciardo sur plusieurs Grand Prix. Alors qu'il effectuait sa première course avec l'équipe, Liam Lawson est parvenu à rejoindre la treizième position. Au bout de la troisième course à Singapour, il a finalement réussi à s'octroyer 2 points après avoir fini la course à la neuvième place.
Ce mardi, il était au volant de la Red Bull RB20, sous le ciel de la Lombardie. Malgré des conditions qui n'étaient pas idéales, Liam Lawson a complété 104 tours de circuit. Son meilleur temps a été réalisé en 1:22.126 sur les pneus d'essai Pirelli. En comparaison, George Russell et sa Mercedes se sont révélés beaucoup plus rapides ce jour-là. Le Britannique a réalisé un meilleur temps en 1:20.747 après avoir effectué un total de 127 tours. Le pilote néo-zélandais aura une deuxième chance pour faire mieux, en réalisant d'autres tests avec Racing Bulls ce mercredi. Au vu des problèmes actuels sur la RB20, Liam Lawson pourrait bien battre son record.
L'avenir de Liam Lawson serait susceptible de se jouer sur ces deux séances d'essais privés. Si le pilote n'a pas eu la chance de prendre part à une course pour le moment, Helmut Marko, responsable chez Red Bull, avait annoncé qu'ils allaient lui trouver une place d'ici septembre. Pour le moment, trois baquets sur quatre sont occupés pour la saison 2025. La dernière place libre est celle de Daniel Ricciardo, protégé de l'équipe depuis son retour chez Red Bull l'année dernière. Avec un bon chrono sur les tests Pirelli, Liam Lawson pourrait obtenir le baquet restant.
Une autre option pour le Néo-Zélandais serait le départ de Sergio Pérez de chez Red Bull. Le pilote mexicain a été mis en garde à plusieurs reprises par les dirigeants de l'équipe. S'il a toutefois été resigné pour une autre saison, Red Bull n'est pas connu pour avoir du mal à changer de pilote. Récemment, les difficultés sur la RB20 de Max Verstappen pourraient tout de même jouer en sa faveur. Alors qu'il a déclaré avoir les mêmes problèmes sur sa voiture depuis le début de la saison, la future solution de Red Bull règlera peut-être le problème de Sergio Pérez. Auquel cas, Liam Lawson peut dire au revoir à son avenir dans l'équipe.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.