Mecachrome produit, Alpine développe : Comment les moteurs de F1 d'Alpine sont fabriqués
F1. Avec un partenariat qui dure depuis plus de 20 ans, Mercachrome et Renault-Alpine disposent d'une relation commune forte dans le développement des moteurs de la marque en Formule 1. Celle-ci pourrait cependant prendre fin si l'écurie française cesse sa production de moteur à partir de 2026.
Lorsque l'on évoque les moteurs Alpine en Formule 1, on pense rapidement au site historique de la marque basé à Viry-Chatillon (Essonne). Mais l'écurie française fait aussi appel au groupe Mecachrome pour assembler et tester ses moteurs sur son pôle automobile d'Aubigny-sur-Nère (Cher).
Cette « relation de confiance », qui dure depuis une vingtaine d'années, est bien rôdée. « Il y a toujours eu avec Renault une relation de confiance depuis très longtemps » explique Christian Cornille, PDG de Mecachrome. « La règle tacite et même explicite que nous avions avec eux, c'est que Mecachrome était un partenaire de Renault, faisant partie de la communauté de la marque. Nous ne communiquions très peu autour de ce que nous faisions avec elle. »
Assemblage et montage du moteur
Le rôle de Mecachrome dans la réalisation des moteurs utilisés par Alpine est bien défini. Mecachrome s'occupe de la production et du montage, quand Alpine de leur côté, s'occupe du développement et de l'innovation technique. « Nous assemblons les moteurs en série. Quand je dis en série, je parle des moteurs de course » avance Christian Cornille. « Nous fabriquons aussi les pièces principales de ces moteurs, c'est-à-dire culasse et carter principal. Pour résumé, nous montons ces moteurs, nous les testons et livrons à l'équipe de course. »
Alors que « les moteurs de développement sont pour leur part réalisés à Viry-Châtillon », Mecachrome s'occupe de rendre ces moteurs disponibles pour l'écurie qui développe et améliore elle-même le principal de ses moteurs.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.