Pato O'Ward participera aux Essais libres de F1 au Mexique
F1. Le pilote d'IndyCar Pato O'Ward fera sa dernière sortie en F1 avec McLaren lors des Essais libres 1 du Grand Prix de Mexico. C'est l'occasion pour lui de prendre le volant de la MCL38 pour la toute première fois.
Le pilote Mexicain, qui a déjà participé aux Essais libres 1 (EL1) du Grand Prix d'Abu Dhabi en 2022 et 2023, prendra le volant de la McLaren à l'Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico, dans le cadre des séances EL1 obligatoires pour les jeunes pilotes.
Un véritable rêve pour la star de l'IndyCar, qui aura l'opportunité de tester la MCL38 pour la toute première fois et devant son public : « J'ai vraiment hâte. C'est un rêve devenu réalité pour moi de pouvoir monter dans une F1 devant mon public. La voiture a été une fusée cette année, donc je vais essayer de faire ma part et de les aider autant que je peux pour le reste de l'année. J'ai Nashville en IndyCar ce week-end, donc c'est ma priorité maintenant, mais j'ai hâte de partir. »
Le pilote McLaren avait par ailleurs critiqué la direction de l'IndyCar plus tôt cette année, car elle n'avait pas ajouté une manche mexicaine au championnat, alors la NASCAR a annoncé le mois dernier qu'elle courrait sur la piste de Mexico en 2025.
« Non seulement ils nous ont battus là-bas, mais maintenant ce n'est plus une option pour l'IndyCar », a déclaré O'Ward à l'Associated Press.
De la Formule 4 en 2014 et 2016, au titre de champion d'Indy Lights avec Andretti en 2017, le pilote de 25 ans a aussi pris part au championnat de F2 en 2019 avec MP Motorsport, pour seulement deux courses. C'est en 2020 qu'il rejoint la maison McLaren en IndyCar, sous le blason Arrow McLaren SP. Il signera d'ailleurs son meilleur résultat au classement final du championnat d'IndyCar Series en 2021, avec une troisième place.
Actuellement sixième au classement 2024 avant la finale de Nashville, le pilote de réserve McLaren a également terminé deuxième de l'Indy 500 en mai, derrière Josef Newgarden.
Alors qu'il reste huit manches au calendrier de la F1, le Grand Prix du Mexique est l'un des rares où les équipes sont susceptibles de remplacer l'un de leurs pilotes titulaires pour la première séance d'essais. Elles préfèrent ne pas engager de pilotes inexpérimentés sur des circuits urbains comme Bakou, Singapour et Las Vegas, en raison du risque élevé de dommages.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.