Un vendredi galère pour Alpine à Bakou
F1. Alpine a vécu deux premières séances d'essais libres délicates ce vendredi à Bakou. L'équipe française va devoir trouver des solutions pour faire mieux, samedi, que les 18e et 19e places de Pierre Gasly et Esteban Ocon en EL2.
3 tours effectués, aucun chrono enregistré… la première séance d'Essais Libres d'Esteban Ocon n'aura duré que 20 minutes ce vendredi en Azerbaïdjan. Le pilote français, qui dispute ce week-end son 100e Grand Prix avec Alpine, a souffert d'un problème de puissance moteur. Le souci réglé pour les EL2, le Normand a pu enchaîner les tours (23) dans cette deuxième séance, accumulant de la data.
« Nous avons eu quelques problèmes lors des Essais Libres 1 et nous avons dû nous rattraper lors des Essais Libres 2 cet après-midi, car nous avons manqué un temps de course précieux. » a constaté Ocon. « En conséquence, la deuxième séance a été très chargée pour nous et nous avons réussi à faire beaucoup de travail pendant cette heure en piste. »
Classé 19e à plus de deux secondes du chrono référence de Charles Leclerc, Ocon espère que son équipe saura trouver des solutions pour les qualifications samedi. « Nous avons des points sur lesquels travailler ce soir et demain pour apporter plus de performance à la voiture. Nous savons maintenant sur quoi travailler avec les ingénieurs pour nous préparer à une meilleure journée demain, je l'espère » a-t-il indiqué.
D'autres galères pour Gasly
Pierre Gasly a, lui, pu boucler 41 tours sur l'ensemble des deux séances (20 lors des EL1, 21 lors des EL2). Mais le Français a également eu des difficultés à performer avec sa monoplace. Il s'est ainsi classé 18e à chaque fois. Un possible problème de batterie l'a également perturbé lors des Essais Libres 2, gênant Lando Norris dans son tour rapide.
A slipstream is great, until there's a car in the way 😅
Norris catches Gasly's Alpine on a flying lap and has to abort in the final sector.#F1#AzerbaijanGPpic.twitter.com/CYr9JcNo8Q
— Formula 1 (@F1) September 13, 2024
« La journée d'essais du vendredi n'a pas été des plus agréables pour nous. » s'est-il exprimé après la séance. « Nous n'avons pas eu une journée parfaite, les Essais Libres 1 et 2 ayant été compromis pour diverses raisons. Nous avons beaucoup de travail à faire pour redresser la barre afin d'être mieux placés pour le reste du week-end. Nous allons tous travailler dur et nous efforcer de trouver des améliorations ». Premiers éléments de réponse ce samedi lors des Essais Libres 3 (10h30, heure française).
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.