De grosses ambitions pour Williams en cette fin de saison et une place de gagnée au classement

F1. Surfant sur son formidable Grand Prix de Bakou où elle a récolté 10 points, l'écurie britannique a de nouveaux objectifs pour les sept derniers week-ends de course. James Vowles, le patron de l'écurie, veut voir la voiture progresser et vise d'autres arrivées dans les points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Wiliams d'Alex Albon durant les essais libres à Bakou.
© Motors Inside / La Wiliams d'Alex Albon durant les essais libres à Bakou.

C'est un week-end qui ne va pas être oublié de sitôt pour Williams. L'écurie britannique vient tout simplement de réaliser son maximum de points en une course depuis la prise de pouvoir de James Vowles l'année dernière, avec les septième et huitième positions d'Alex Albon et de Franco Colapinto, qui découvrait pourtant ce circuit pour la première fois. Le directeur sportif de l'écurie, Sven Smeets, a tenu à saluer le travail effectué par les deux pilotes, qui ont parfaitement réussi à faire fonctionner leurs deux stratégies, avec le Thaïlandais démarrant en pneus durs, tandis que l'Argentin avait d'abord chaussé des pneus médiums.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Deux stratégies parfaitement optimisées par les pilotes

« Nous avons décidé de répartir la stratégie entre les voitures pour garder nos options ouvertes, car Bakou est souvent une course riche en incidents », a déclaré l'ingénieur belge. « Comme Alonso s'était arrêté, cela a libéré Alex, qui a démarré avec les durs et montré un bon rythme dans son relais. Lorsqu'il a commencé à avoir des difficultés avec ses pneus, nous l'avons fait rentrer un peu plus tôt que prévu pour les médiums. Il s'est rapproché d'Alonso, mais quelques tours avant la fin, les médiums ont commencé à avoir des difficultés. Nous avons donc décidé de nous assurer que nous pourrions aller jusqu'au bout avec les pneus. » Le Belge a également eu des mots très élogieux envers son tout jeune pilote Franco Colapinto, ancien titulaire en Formule 2, qui a réussi à maintenir un rythme constant tout au long du Grand Prix et a su être opportuniste au moment où Sainz et Perez se sont accrochés.

« Franco a fait un excellent travail en gardant Hamilton et Bearman derrière lui et, lorsque Hülkenberg, en difficulté devant lui, a touché le mur, cela a permis à Franco de rentrer dans les points. Nous allions nous contenter des neuvième et dixième places jusqu'à ce qu'un accident en fin de course entre Perez et Sainz nous fasse remonter aux septième et huitième places. Ce fut un excellent après-midi pour toute l'équipe. » Des propos également tenus par le patron de l'écurie de Grove, qui a mis en avant l'efficacité de ses deux pilotes, qui n'ont commis aucune erreur durant la course, malgré les batailles qu'ils ont dû livrer. Cependant, pour l'ancien membre de chez Mercedes, ce résultat n'est que la première étape. Le Britannique estime que les progrès effectués par l'équipe depuis plusieurs courses maintenant doivent lui permettre de marquer encore plus de points avant la fin de la saison.

Des objectifs élevés en cette fin de saison

« Vous pouvez voir maintenant qu'à Zandvoort, Monza, et ici, nous avons pu faire entrer la voiture en Q3, et ce week-end, les deux voitures étaient là. En ce qui concerne la course elle-même, [...], le rythme de la voiture était plus ou moins là. » Avec dix points inscrits en un seul week-end, Williams réalise sa meilleure performance depuis le podium de George Russell au Grand Prix de Belgique 2021. Une deuxième arrivée consécutive dans les points, deux pilotes désormais capables de jouer les points, et des nouveautés qui rendent la voiture plus performante, donnent à la fin de saison de Williams une allure intéressante.

Désormais huitième du championnat des constructeurs, devant Alpine, l'écurie britannique ne semble pas vouloir s'arrêter. Avec seulement 13 unités de retard sur Haas et 18 sur Racing Bulls, Williams pourrait créer la surprise en cette fin de saison en dépassant ces deux écuries, d'autant plus qu'elle arrive sur des tracés qui conviennent à la monoplace, comme le Qatar ou encore Las Vegas. L'écurie créée par Frank Williams semble surfer sur une dynamique positive, ce qui donne beaucoup d'espoir pour l'avenir de la marque dès cette fin de saison, comme l'explique James Vowles : « Direction Singapour maintenant, je suis impatient de voir ce que nous pouvons accomplir là-bas et au-delà. Il reste encore beaucoup d'opportunités dans ce championnat. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut