F1

Max Verstappen sanctionné par la FIA pour son juron en conférence de presse

Présent jeudi en conférence de presse en amont du Grand Prix de Singapour, Max Verstappen a laissé échappé un juron alors qu'il était questionné sur les difficultés rencontrées par sa Red Bull lors du GP d'Azerbaïdjan. Convoqué par la FIA, le Néerlandais va devoir accomplir un "travail d'intérêt public".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen voit Norris revenir sur lui au championnat pilotes.
© Overtake/Motors Inside / Max Verstappen voit Norris revenir sur lui au championnat pilotes.

Max Verstappen s'attend à vivre une fin de saison délicate avec les récentes difficultés rencontrées par le clan Red Bull. McLaren a pris la tête du championnat constructeurs à Bakou et Lando Norris est revenu à 59 points du Néerlandais. Le triple champion du monde voit sa marge se réduire course après course, alors que l'on entame à Singapour les sept rendez-vous finaux de la saison 2024.

En conférence de presse jeudi, Verstappen a abordé plusieurs sujets. Il s'attend notamment à un nouveau week-end délicat dans la cité-État et espère « rendre la voiture plus fiable » avec son clan. Questionné sur son manque de rythme comparé à son coéquipier, Sergio Perez, lors de la course à Bakou, le Néerlandais a rétorqué : « Je ne sais pas. Les réglages étaient différents. Dès que j'ai commencé les qualifications, j'ai su que la voiture était à c**** ».

Un timing inopportun

Hôte de la conférence de presse, Tom Clarkson, a immédiatement réagi aux propos de Verstappen : « Surveillons notre langage à l'avenir. » D'autant que la FIA, sous l'impulsion de son président Mohammed Ben Sulayem, a demandé cette semaine à la Formula One Management de prendre des mesures pour limiter la diffusion de propos grossiers à la télévision.

L'instance a partagé un communiqué annonçant la convocation du Néerlandais devant les commissaires pour « violation présumée de l'Article 12.2.1.k du Code Sportif International ». Article qui stipule que « toute mauvaise conduite » est jugée comme une infraction.

D'autres convocations de ce genre ont déjà eu lieues dans le passé. Ce fut le cas de Frédéric Vasseur et Toto Wolff lors du Grand Prix de Las Vegas la saison dernière. Cela leur avait valu un simple avertissement.

Un « travail d'intérêt public » comme santion

La FIA a rapidement communiqué de la sanction infligée à Max Verstappen. Ce dernier se voit « obligé d'accomplir un travail d'intérêt public ». Dans la lignée des souhaits du président de l'instance, la FIA a décidé de réagir plus strictement pour ce dérapage du numéro 1.

« Comme ce sujet a déjà été soulevé auparavant et qu'il est bien connu des concurrents, les commissaires ont décidé d'ordonner une pénalité plus importante que précédemment et que Verstappen soit "obligé d'accomplir un travail d'intérêt public » indique le communiqué. Reste à connaître la nature de ce travail d'intérêt public.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}