Alpine abandonne le moteur Renault en F1 pour 2026

F1. Cette annonce fait l'effet d'une bombe en Formule 1, mais aussi dans l'industrie automobile française : Alpine met fin à l'utilisation du moteur Renault en F1. L'écurie ne serra plus motoriste et cherche désormais un nouveau fournisseur pour 2026, avec Mercedes en tête de lice.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alpine ne serra plus motoriste en Formule 1.
© Motors Inside / Alpine ne serra plus motoriste en Formule 1.

Malgré les protestations de nombreux employés concernant la possible fermeture de la célèbre usine de Viry-Châtillon, la décision d'abandonner le moteur Renault a été confirmée aujourd'hui. Cela intervient malgré le vote unanime du Comité Social Économique (CSE) s'opposant à l'arrêt de la production des moteurs Renault en F1.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La fin d'une ère

L'histoire du motoriste français, fondé en 1977, qui a constamment été présent sur les grilles de F1, à l'exception d'une brève éclipse entre 1998 et 2000, se conclut sur une bien triste note.

Il y a quelques années à peine, le constructeur fournissait encore des moteurs à des équipes clientes comme Red Bull. Voir l'épopée du moteur français s'arrêter aussi brusquement est donc forcément une énorme déception.

Désormais, Alpine devient une écurie cliente et cherche un fournisseur pour 2026. Mercedes a été mentionné comme une option possible à plusieurs reprises, mais aucun mouvement n'a encore été confirmé. En plus d'Alpine, les Flèches d'Argent fournissent déjà des moteurs à Aston Martin, Williams et McLaren, mais l'écurie de Lawrence Stroll devrait passer aux moteurs Honda en 2026.

Une opportunité en tant que client se présente donc pour Alpine, mais il appartient à Toto Wolff et à la direction de Mercedes de décider s'ils souhaitent fournir l'écurie française.

Un développement compliqué depuis 2014

Depuis le début de l'ère turbo-hybride en 2014, Renault est à la traîne par rapport à ses rivaux avec le moteur V6 1,6 litre. Après avoir remporté quatre championnats consécutifs avec Red Bull entre 2010 et 2013, leur nouvelle version a débuté en 2014 avec une fiabilité qui n'a pas manqué d'être critiquée.

Le moteur Renault n'a pas réussi à atteindre le niveau de celui de Ferrari ou Mercedes et même celui d'Honda, qui a pourtant connu des débuts catastrophiques en F1 en 2015. Depuis la nouvelle règlementation de 2022, le moteur français manque de puissance et souffre de problèmes de fiabilité, une constante présente depuis bien trop longtemps.

C'est à cause de tous ces problèmes que la direction de Renault a pris la décision d'abandonner son moteur pour la suite de leur aventure en F1. Une décision difficile à accepter pour les employés d'Alpine, mais également pour la communauté française qui soutient l'écurie depuis ses débuts. Il est d'ailleurs fortement probable que cette annonce entraîne une vague de départs conséquente parmi les employés d'Alpine.

Opter pour une motorisation Mercedes coûtera moins cher à Alpine que de développer son propre moteur, mais cela suscitera inévitablement du mécontentement parmi le personnel. Cela pourrait aussi apporter des bénéfices en termes de performance. Seul le temps permettra de déterminer s'il s'agissait de la bonne solution ou non.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut