L'Argentine veut faire son retour au calendrier de la F1

F1. Un potentiel retour de la Formule 1 en Argentine semble se dessiner grâce à la popularité croissante de Franco Colapinto. Des membres du gouvernement argentin sont actuellement en pourparlers pour réintroduire un Grand Prix sur leur sol.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un Grand Prix en Argentine pourrait faire son retour au calendrier de la F1
© Williams / Un Grand Prix en Argentine pourrait faire son retour au calendrier de la F1

Le gouvernement argentin envisage de plus en plus la possibilité de réintroduire un Grand Prix sur ses terres, en raison de la récente montée en popularité de Franco Colapinto.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pour rappel, Colapinto a été choisi par Williams pour prendre la place de Logan Sargeant, faisant ainsi ses débuts au Grand Prix d'Italie. Il est alors devenu le premier Argentin à prendre le départ d'une course de F1 depuis Gaston Mazzacane en 2001.

Au cours des Grand Prix suivants, Colapinto a captivé l'attention des analystes et des pilotes de Formule 1, réussissant notamment à marquer des points en Azerbaïdjan. Il devient ainsi le premier Argentin à réaliser cet exploit depuis Carlos Reutemann lors du Grand Prix d'Afrique du Sud en 1982, ce qui a ravivé l'intérêt pour la Formule 1 en Argentine.

Le dernier Grand Prix argentin a eu lieu en 1998 sur le circuit Autódromo Oscar y Juan Gálvez à Buenos Aires. Cette course de 4,2 km, avec 18 virages, a été remportée par Michael Schumacher au volant de sa Ferrari.

En 2012, l'ancienne présidente de la Nation argentine, Cristina Fernández de Kirchner, avait annoncé des projets pour organiser une course de rue dans la ville balnéaire de Mar del Plata, mais aucun accord n'avait été conclu avec l'ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone.

Cependant, Daniel Scioli, ministre du tourisme, de l'environnement et des sports, a déclaré à La Agencia de Viajes vouloir relancer ce projet : « J'ai parlé avec le président Javier Milei et la secrétaire générale de la présidence, Karina Milei, afin de coordonner tous les efforts pour que l'Argentine puisse à nouveau accueillir une course de Formule 1. »

Un obstacle majeur reste à surmonter : pour accueillir un Grand Prix, il faudra faire évoluer le circuit au statut de Grade 1 de la FIA, ce qui nécessitera des investissements coûteux.

Scioli prévoit d'assister au prochain Grand Prix de Sao Paulo pour engager des discussions et entamer le processus visant à ramener l'Argentine dans le calendrier de la F1.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut