La F1 reporte l'idée d'une course réservée aux rookies cette fin de saison 2024
Alors que tout semblait en bonne voie, la Formule 1 a finalement décidé de renoncer à l'introduction d'une course sprint pour les pilotes débutants après la fin de la saison. La FIA a toutefois annoncé que cela pourrait arriver dans les prochaines saisons.


Les pilotes débutants devront encore attendre au moins un an avant de pouvoir avoir leur propre course. Alors que les discussions semblaient aboutir positivement quant à l'organisation d'une course sprint réservée aux rookies (pilotes ayant effectué deux Grand Prix ou moins en Formule 1) à la suite du Grand Prix d'Abu Dhabi, en remplacement des traditionnels essais de fin de saison organisés par Pirelli, la F1 et la FIA ont finalement abandonné cette proposition. Une décision d'autant plus surprenante que le projet, proposé en juillet dernier, avait reçu un fort soutien de la part de tous les responsables des écuries, qui avaient donné leur accord quant à la tenue de cette course dès la fin de cette saison. Malheureusement, elle ne se produira pas cette année, la F1 estimant devoir résoudre trop de problèmes logistiques en trop peu de temps.
Une logistique impossible à établir d'ici la fin de l'année
Pour rappel, cette course devait se tenir le mardi suivant la manche finale d'Abu Dhabi et représentait une distance d'environ 100 km, dans laquelle 10 voitures, une pour chaque équipe, devaient se battre sur la piste pour la victoire avec uniquement des pilotes débutants dans ces monoplaces, ce qui leur aurait donné une solide expérience. Elle aurait été précédée par une seule séance d'essais libres ainsi qu'une séance qualificative, une manière de leur faire vivre un week-end de Grand Prix presque complet.
Cependant, ce mercredi, lors de la Commission de la F1 qui s'est déroulée dans les locaux de l'écurie Racing Bulls à Faenza, le projet a été désapprouvé. La FIA et la FOM ont estimé qu'il n'était pas possible d'organiser cette course dès 2024 en raison des multiples modalités à résoudre, en particulier le choix des pneus à utiliser, l'impact logistique et humain qu'elle pourrait engendrer, ainsi que ses conséquences sur le plafond budgétaire. Trop d'interrogations sans réponse ont obligé la Commission à repousser cette course.
« Le concept d'une “course pour débutants” à ajouter au programme des tests de fin de saison 2024 à Abu Dhabi a été discuté », explique le rapport de la réunion de la commission. « Bien que le concept ait reçu un soutien large, il a été décidé que, pour des raisons de calendrier et d'organisation, l'événement n'aurait pas lieu en 2024, et les discussions se poursuivront pour formuler un concept et un plan potentiel pour 2025. »
Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour les pilotes débutants qui espéraient avoir leur chance en situation de course. Une opportunité qu'ils semblaient avoir cette année, puisque le projet était encore en bonne voie il y a quelques jours, et que les dix écuries avaient une nouvelle fois validé cette proposition lors du week-end en Azerbaïdjan.
Une opportunité manquée pour certains jeunes pilotes
Parmi les pilotes concernés, on retrouvait notamment Isack Hadjar, qui devait prendre la place de Max Verstappen dans la Red Bull, selon les propos d'Helmut Marko. Chez McLaren, la priorité aurait été donnée à son jeune pilote Gabriel Bortoleto, leader de la Formule 2. Oliver Bearman aurait, une nouvelle fois, roulé chez Haas, tandis que le jeune Italien Andrea Kimi Antonelli serait monté dans la Mercedes.
Toutefois, la F1 n'a pas totalement enterré le projet, bien au contraire, puisqu'elle envisage de l'inclure pour 2025, où elle aura beaucoup plus de temps pour se préparer. Par conséquent, le 10 décembre sera, comme d'habitude, une journée entièrement consacrée à des tests Pirelli, où les pilotes titulaires, certains dans leur nouvelle monoplace, à l'image de Carlos Sainz, vont pouvoir parcourir un maximum de tours afin de s'habituer aux nouvelles gommes 2025.