Sainz voit Ferrari toujours capable d'être championne cette saison
Carlos Sainz, qui quittera Ferrari à la fin de la saison, a déclaré avoir de nombreux objectifs durant les six derniers Grand Prix. Le pilote espagnol croit encore aux chances de l'équipe de remporter le championnat des constructeurs, même si la tâche s'annonce difficile.


Carlos Sainz veut terminer son aventure avec Ferrari par un trophée. Le fils du double champion du monde de rallye, qui rejoindra Williams en 2025, a révélé avoir fait une demande à l'équipe de Maranello en cette fin de saison : rester régulière pour tirer son épingle du jeu si McLaren et Red Bull rencontrent des soucis.
Même si l'écurie de Woking semble hors d'atteinte, elle a déjà prouvé cette saison qu'elle pouvait perdre des points, donnant plusieurs fois l'occasion à ses rivaux d'engranger des points supplémentaires. Pour Sainz, cette dynamique pourrait encore se poursuivre lors des six dernières manches du championnat et Ferrari doit à tout prix en profiter si l'occasion se présente.
Une place à prendre au moins pour Ferrari
« Je pense que McLaren a définitivement l'avantage et ils sont les favoris pour gagner [le titre] », a déclaré Sainz à certains médias, dont RacingNews365. « Nous avons encore Red Bull dans notre ligne de mire. Et McLaren, s'ils commencent à faiblir ou à rencontrer des problèmes, nous devons rester dans la course. » Même si les chances de l'écurie italienne sont minces en raison de ses 75 unités de retard sur l'équipe de Zak Brown, Sainz ne veut pas que l'écurie baisse les bras et veut profiter de chaque occasion pour tenter de revenir au classement. Par ailleurs, si Ferrari n'arrive pas à rattraper McLaren, le pilote espagnol se contenterait d'une deuxième place, estimant que l'écurie au cheval cabré a encore Red Bull en ligne de mire, puisqu'elle ne compte que 34 points de retard sur la firme autrichienne.
« Je pense que cela montrerait une bonne résilience de la part de l'équipe. Vous savez, après une période difficile au milieu de l'année où nous avons perdu beaucoup de points et beaucoup de développement. » Un résultat qui démontrerait les progrès effectués par Ferrari durant l'année, elle qui n'avait pu faire mieux qu'une troisième place l'année dernière, devancée par Red Bull et Mercedes, et qui avait connu des semaines difficiles après sa victoire à Monaco. Néanmoins, l'ancien pilote Renault s'attend à ce que Red Bull revienne en force lors des prochains circuits, l'écurie autrichienne ayant annoncé d'importantes évolutions dès le retour de la Formule 1 sur le circuit des Amériques. Dans le même temps, il s'inquiète du rythme des Ferrari sur des circuits plus traditionnels. « Red Bull va revenir en force avec les améliorations, je pense, à la fin de la saison, une fois qu'ils auront compris ce qu'ils ont mal fait avec leur voiture. Donc, ce ne sera pas facile de les battre non plus. »
Des derniers Grand Prix décisifs pour l'écurie italienne
Sainz compte sur la bonne dynamique au sein de l'équipe pour obtenir des résultats. « Je pense que nous devons aussi montrer des progrès sur d'autres types de circuits comme le Brésil, Austin, le Qatar et Abu Dhabi, qui sont des circuits plus classiques... Si nous montrons des progrès là-bas, je pense que nous pourrions avoir une chance de gagner. Si sur ces circuits nous continuons à être à la traîne, comme à Spa ou en Hongrie, alors cela signifie que nous avons encore beaucoup de travail à faire », a-t-il déclaré aux médias, dont GpBlog.
Une lutte acharnée attend les trois écuries de tête lors des six derniers Grand Prix. McLaren apparaît comme la favorite, mais des soucis pourraient subitement survenir, donnant à ses concurrents la possibilité de revenir au classement. Une perspective qui rend cette fin de saison très excitante.