Nouveau package pour Pierre Gasly à Austin
F1. Alpine arrive à Austin avec des améliorations sur sa monoplace. Elles seront réservées à Pierre Gasly.
C'est la rentrée des classes pour le paddock de F1 après trois semaines de pause. Mais si les équipes ne se déplaçaient pas, le travail dans les usines a tout de même été intense, avant le double triple header de cette fin de saison.
Davantage dans l'actualité pour son manque de performances chronique ces dernières semaines, Alpine arrive tout de même avec des évolutions significatives sur sa monoplace A523. Cependant, tout comme cela avait été le cas en début de saison à Shanghai, l'équipe ne dispose de pièces que pour une seule monoplace. A l'inverse de la Chine, c'est cette fois Pierre Gasly qui dispose de ces améliorations alors qu'Esteban Ocon va devoir se contenter d'une monoplace dans laquelle il a terminé à un tour du vainqueur lors des quatre dernières courses. Interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse de la FIA, ce dernier a confirmé qu'il en bénéficierait dès la semaine prochaine, au Mexique.
Comme attendu, le pilote au numéro 10 s'est montré confiant de pouvoir progresser dans la hiérarchie : « Nous avons attendu ces pièces. Elles devraient nous permettre d'être dans une meilleure position car les dernières courses ont été assez compliquées pour nous. » Avec un top 8 monopolisé par les quatre grandes équipes, les perspectives de points sont évidemment réduites à peau de chagrin et le pilote Alpine se fait peu d'illusions que ses nouvelles pièces seront suffisantes. Le principal est donc la corrélation des performances observées en piste avec ce qui était prévu en simulation : « Je ne vais pas dire qu'à Abu Dhabi, je veux me battre pour la 10ème, 9ème ou 12ème. Cela n'a pas beaucoup d'importance. Par contre, de voir l'efficacité de nos outils de simulation par rapport à ce qu'on voit en piste, cela nous donnera de la confiance pour le package de l'année prochaine et l'avenir. »
Le Normand a ainsi signalé que la monoplace de l'an prochain serait radicalement différente de celle de cette saison car le concept de cette saison n'a pas fonctionné : « Mais d'un point de vue aérodynamique, tout ce qu'on fait cette année nous servira l'année prochaine. C'est pour cela que c'est important de faire la fin de saison avec les nouvelles pièces. »
De notre envoyé spécial à Austin
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.