Grand Prix de Mexique : Carlos Sainz, « J'avais vraiment besoin de cette victoire »
F1. Carlos Sainz remporte sa deuxième victoire de la saison 2024 au Grand Prix du Mexique après une course parfaitement maîtrisée. Parti en pole position, l'Espagnol a brièvement perdu la tête au profit de Verstappen avant de reprendre l'avantage et de ne plus jamais être inquiété.
Carlos Sainz a remporté le Grand Prix de Mexico, sa deuxième victoire de la saison 2024, au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. Parti de la pole position, l'Espagnol a dû brièvement céder sa place à Max Verstappen au départ avant de reprendre l'avantage au neuvième tour.Une fois en tête, le pilote Ferrari n'a plus été inquiété, il a su gérer parfaitement son avance sur ses poursuivants.
La course a été marquée par une intervention de la voiture de sécurité dès le premier tour suite à un accident impliquant Yuki Tsunoda et Alex Albon. Après la relance, Sainz a démontré un rythme solide, gérant parfaitement son avance sur son coéquipier Charles Leclerc et Lando Norris.
Max Verstappen n'a pas inquiété Sainz pour longtemps, ce dernier a reçu deux pénalités de 10 secondes pour des incidents avec Norris. Pendant ce temps-là le pilote espagnole a réussi à construire une avance confortable. Lui et son coéquipier, Charles Leclerc, ont mené un doublé Ferrari pendant une grande partie de la course. Cependant, dans les derniers tours, Norris est parvenu à dépasser Leclerc pour la deuxième place, mais n'a pas pu rattraper Sainz qui s'est imposé avec une avance confortable.
S'exprimant après sa victoire Sainz a déclaré, « C'est incroyable de voir cette foule. J'ai senti leur soutien toute la semaine et j'ai l'impression d'avoir une grande base de fans au Mexique qui m'a donné la force pour ce que j'ai accompli. »
Concernant son dépassement décisif sur Verstappen en début de course, Sainz a expliqué, « Je ne l'avais pas préparé pour être honnête. J'étais juste un peu agacé au départ, ayant perdu la position face à lui et je me suis dit que je devais le surprendre d'une manière ou d'une autre car Max est super difficile à dépasser. Il l'a prouvé de nombreuses fois. J'étais un peu loin mais je me suis dit 'je n'ai rien à perdre et je vais tenter un coup à l'intérieur'. J'ai été très confiant au freinage dans le premier virage. »
Pour le pilote espagnole cette victoire au Grand Prix de Mexique revêt une importance particulière, « Je voulais vraiment celle-là. J'en avais besoin pour moi-même. J'avais dit que je voulais une victoire de plus pour Ferrari et la décrocher ici avec cette foule incroyable est extraordinaire. », a-t-il souligné.
Cette victoire marque un moment important pour Ferrari, qui n'avait pas gagné au Mexique depuis 1990 avec Alain Prost. Pour Sainz, qui quittera Ferrari à la fin de l'année, c'est peut-être sa dernière victoire avec l'écurie italienne, bien qu'il reste encore quatre courses à disputer dans la saison.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.