F1

Marko : "Lawson ne devrait pas piloter aussi durement qu'il l'a fait"

L'Autrichien est revenu sur l'incident entre Liam Lawson et Sergio Perez en début de course. Selon lui, le Néo-Zélandais a eu une défense trop rugueuse face au Mexicain ce qui a conduit à de nombreux dégâts sur la Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko a critiqué l'agressivité de Lawson face à Perez.
© Red Bull Media House / Helmut Marko a critiqué l'agressivité de Lawson face à Perez.

C'est une bataille qui ne se déroulait pas seulement sur la piste. Bien que toute l'attention se soit portée sur le duel Norris-Verstappen en début de course, une autre lutte intense s'est déroulée quelques tours plus tard : celle entre Liam Lawson et Sergio Perez. Si cette bataille ne se jouait que pour la dixième place, elle était néanmoins hautement symbolique, les deux pilotes se disputant officieusement le second baquet chez Red Bull pour 2025. Une profonde rivalité qui s'est matérialisée durant la course.

Un accrochage Lawson-Perez

Au 18e tour, le Mexicain, parti seulement dix-huitième après une nouvelle qualification ratée, était déjà revenu en onzième position et menaçait la Racing Bulls de l'ancien pilote de Formule 2 promu en remplacement de Daniel Ricciardo. Au virage 4, il tenta de le dépasser à l'intérieur. Cependant, Lawson n'a pas abdiqué et a fini par conserver sa position après avoir fermé la porte à Perez. Les deux pilotes se sont même touchés au virage suivant, ce qui a provoqué des dégâts sur le plancher et les pontons de la monoplace du Mexicain, courant à domicile. Le Mexicain a rapidement pris la radio, estimant que le Néo-Zélandais était « un idiot ». À l'arrivée de la course, Perez est revenu sur cet incident et a remis en cause l'attitude de Lawson depuis son retour en Formule 1.

« J'ai manœuvré dans le virage 4 et il s'est retrouvé en dehors de la piste et a continué tout droit comme s'il n'y avait pas de voiture. Je pense qu'il aurait pu éviter l'incident mais il y est retourné. Heureusement que je l'ai vu et que j'ai ouvert, sinon il y aurait eu un énorme accident. Ce n'était pas nécessaire. Nous avons gâché nos deux courses. C'était un peu trop. [...] Quand vous arrivez en Formule 1, vous êtes évidemment très motivé, mais vous devez aussi être respectueux, en dehors et sur la piste. Je ne pense pas qu'il adopte la bonne attitude. » Des propos qui ont ensuite été adoptés par Helmut Marko, conseiller et responsable de la filière de jeunes pilotes pour l'équipe de Milton Keynes.

Helmut Marko remet en cause l'agressivité de Lawson

« Nous sommes des équipes sœurs et Lawson ne devrait pas piloter aussi durement qu'il l'a fait » a expliqué l'Autrichien au micro de la chaîne ESPN. « Il [Lawson] a réagi trop violemment. » Une manœuvre jugée dangereuse de la part du Néo-Zélandais, qui coûte des points précieux à Perez et surtout à Red Bull dans la course aux constructeurs, l'écurie autrichienne étant désormais reléguée à 54 unités de McLaren et ayant perdu sa deuxième place au profit de Ferrari. « Vous ne pouvez pas parler de sa performance car sa voiture était tellement endommagée. Il n'y avait donc aucun moyen qu'il puisse piloter à la limite. Et puis Checo, avec la collision avec Lawson, il y a eu de gros dégâts. Il a perdu environ 60 points d'appui aérodynamique. Donc, la voiture était loin d'être compétitive. »

Parallèlement, Lawson s'est défendu face aux accusations, estimant avoir laissé assez de place à Perez. « Je lui ai laissé de l'espace dans le quatre. Il arrivait très, très tard. J'ai essayé de lui laisser de l'espace, il m'a fait sortir de la piste et ensuite il ne m'a pas laissé d'espace dans le cinquième virage. C'est dommage. Ce n'était pas mon intention, mais je ne savais pas où aller » a expliqué l'ancien pilote Carlin aux médias dont Motors Inside après la course. Malgré tout, il s'est excusé pour son comportement plus tard dans le Grand Prix, lorsqu'il a brandi un doigt d'honneur au moment de dépasser le Mexicain.

Un geste mal venu

Avec les dégats sur la voiture de Perez, Lawson a pu dépasser facilement la Red Bull dans la ligne droite. Encore frustré de la bataille, le rookie a montrer son majeur pendant de longues secondes à l'attention de Perez durant le dépassement. De quoi surprendre pour un pilote à peine arrivé dans l'équipe.

Le Néo-Zélandais a reconnu ses tords

« C'est évidemment l'une de ces choses qui se passent sur le moment. Il a passé la moitié du tour à me bloquer en essayant de ruiner ma course. J'étais donc contrarié, mais ce n'est pas une excuse. Je n'aurais pas dû le faire et je m'en excuse. Je ne pense pas que ce soit ce qu'Helmut aime. Ce n'est pas mon caractère, ce n'est pas quelque chose que j'aurais dû faire. » Finalement seizièmes et dix-septièmes à l'arrivée de la course, les deux pilotes n'ont malheureusement pas obtenu les résultats escomptés.

La situation est néanmoins beaucoup plus compliquée pour Perez qui semble de plus en plus sur un siège éjectable, même si le Mexicain a une nouvelle fois indiqué au micro de Canal+ qu'il sera bien présent sur la grille l'année prochaine. Reste désormais à savoir si Red Bull tiendra le même discours.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut