Lando Norris seulement réprimandé par la FIA pour mauvaise procédure au départ et amendé de 5000 €
F1. Cela aurait pu être bien pire pour Lando Norris. Le pilote McLaren n'a pas respecté les procédures de départ ce dimanche lors du Grand Prix du Sao Paulo. Mais plutôt que la disqualification, la FIA a opté pour une réprimande et une amende.
La FIA a été plutôt clémente contre Lando Norris. Le pilote McLaren était sous investigation pendant toute la course pour avoir manqué une procédure de départ. Il écope finalement d'une grosse amende de 5 000 € et d'une réprimande.
Lors du tour de formation du Grand Prix de Sao Paulo ce dimanche, dans des conditions des piste humide, Lance Stroll (Aston Martin) est parti à la faute, se bloquant dans le bac à gravier. Cet évènement n'a pas entrainé comme c'est parfois le cas, un nouveau tour de formation. La FIA, voyant la voiture de Stroll toujours dans le bac à gravier, a déclenché la procédure de départ avorté.
Cette procédure oblige les pilotes à rester à leur emplacement et attendre les consignes. Généralement, un drapeau rouge est suivi pour permettre aux mécaniciens de revenir s'occuper des monoplaces sur la grille de départ afin d'éviter les surchauffes.
« Le directeur de course de la FIA en Formule 1 a initié la procédure de départ avorté, indiquant que les pilotes ne devaient pas quitter la grille. Ce message était nécessaire car une voiture s'était arrêtée hors piste au virage 4 (STR) et devait être récupérée. Bien que le signal ait été correctement donné, avec le panneau lumineux s'allumant comme prescrit et les équipes ayant été notifiées via le système de messagerie, un pilote a malgré tout quitté la grille et a entrepris un tour qu'il a interprété comme un tour de formation supplémentaire. » explique le communiqué de la FIA.
Les commissaires ont ainsi jugé que malgré le fait qu'il soit le premier à le faire, ce n'est pas Norris qui a incité les autres pilotes à le suivre.
« Étant donné que ce pilote se trouvait en première ligne de la grille, cela a incité les autres pilotes à adopter une action similaire. À un certain moment, le directeur de course, réalisant que pour des raisons pratiques tous les pilotes allaient désormais devoir effectuer un tour de formation supplémentaire, a donné une instruction aux équipes pour que toutes les voitures procèdent ainsi et reviennent sur la grille afin de suivre la procédure correcte de départ avorté. Selon l'avis des commissaires, Norris n'a pas directement causé l'action des pilotes situés juste derrière lui sur la grille. »
Le départ de Lando Norris sous enquête ! ⚠️
Le pilote McLaren a pris le départ pour un tour de formation supplémentaire sans en avoir le feu vert... suivi de tous les autres pilotes présents sur la grille 🚥#BrazilGP#F1pic.twitter.com/oGsgXpNQ2w
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 3, 2024
Lando Norris n'a pas eu un avantage direct à faire cette action. Il a mal suivi la procédure. N'étant pas une cause d'un gain de performance ou d'un avantage en piste, la FIA a décidé de ne pas le disqualifier. Le pilote britannique terminera finalement 6ème de la course.
George Russell a également été réprimandé et amendé de la même somme par la FIA, car il se trouvait également sur la première ligne.
A noter que les autres pilotes qui se sont élancés sans respecter le départ avorté, derrière Norris, dont Lawson et Tsunoda, n'ont pas été sanctionné, ni réprimandé. La FIA a expliqué qu'ils avaient commencé un nouveau tour de formation pour suivre Lando Norris.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.