Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ne piloteront pas en F1 en 2025
F1. Sauber a annoncé que ses deux pilotes, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, ne feront plus partie de l'équipe en 2025. Mattia Binotto, directeur technique de Sauber a tenu à remercier les deux hommes pour leur travail durant leur passage au sein de l'écurie de Hinwil.
C'est désormais officiel, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou quitteront Sauber à la fin de l'année.
Les adieux de Bottas et Zhou
Bottas, qui a rejoint Sauber après cinq saisons chez Mercedes, a eu un impact immédiat en 2022, contribuant à la sixième place de l'équipe au championnat. Son expérience et ses connaissances techniques ont été cruciaux à l'équipe, bien que le chemin ait été semé d'embûches.
À l'annonce de son départ, le Finlandais n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude envers l'équipe, tout en expliquant les raisons de cette séparation : « Une situation comme celle-ci n'est jamais facile pour personne. Mais après toutes les bonnes discussions en profondeur que nous avons eue ces dernières semaines, nous avons réalisé que les conditions pour faire évoluer ce projet ensemble n'étaient pas réunies. Ces dernières années avec l'équipe ont été un parcours incroyable, rempli de croissance, de défis et de moments inoubliables. Je suis reconnaissant pour les expériences partagées, ainsi que pour la confiance et le soutien que j'ai ressenti à chaque étape. Bien qu'il soit temps de passer à autre chose, je garderai toujours une part de cette équipe avec moi, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve à tous. »
En parallèle, Guanyu Zhou, premier pilote chinois en F1, terminera lui aussi son aventure chez Sauber à la fin de la saison 2024. Arrivé en rookie en 2022, il s'est imposé dès sa première course en marquant des points et en offrant à l'équipe l'une de ses meilleures saisons depuis une décennie. Partenaire idéal de Bottas, Zhou a su allier passion et détermination, apportant un vent de fraîcheur et une dynamique jeune à l'équipe.
L'un des moments marquants de son passage chez Sauber restera sans doute son Grand Prix à domicile en Chine en 2024. Zhou, devant un public survolté, a livré une performance remarquable, se battant jusqu'au dernier virage pour tenter de décrocher des points dans la course principale.
Le pilote Chinois a, lui aussi, remercié l'équipe pour la confiance qui lui a été accordée : « Je quitterai l'équipe à la fin de la saison, mais je suis pleinement engagé à finir la saison en beauté. Je suis reconnaissant envers l'équipe de m'avoir donné une chance en Formule 1 : ce n'est pas un sport facile pour les rookies, mais l'équipe m'a permis de grandir énormément au cours de ces trois années. La Chine, plus tôt cette saison, a sans aucun doute été un moment fort, mais tant de moments, en public et en privé, sont ceux dont je me souviendrai des trois dernières années. Je vais maintenant me concentrer sur la prochaine étape de ma carrière : j'ai encore beaucoup de combat en moi et je suis impatient de continuer à progresser. »
Les remerciements de Binotto
Mattia Binotto, directeur des opérations et directeur technique de Sauber, a tenu à remercier les deux hommes pour leur engagement au sein de l'équipe : « Ces trois dernières années ont vu notre équipe croître de manière significative sur et en dehors de la piste, et Valtteri et Zhou ont tous deux joué un rôle important dans cette progression.
Nous adressons nos plus sincères remerciements à Valtteri pour ces trois années passées ensemble. Il a incarné le professionnalisme, mettant à profit sa vaste expérience pour soutenir la croissance de l'équipe. Le dévouement et l'approche de Valtteri ont été inestimables durant une période charnière de notre histoire, et les souvenirs de ces années resteront longtemps avec nous.
Nous sommes également reconnaissants envers Zhou pour ces trois années, pour l'engagement et la détermination qu'il a montrés dès le premier instant où il a piloté pour nous jusqu'à aujourd'hui. Marquer des points dès ses débuts et aider l'équipe à atteindre la sixième place en 2022 était une déclaration d'intention, mais son apport en dehors de la piste et à l'usine l'était tout autant. »
Avec encore trois courses à disputer cette saison, Sauber et ses pilotes chercheront à clore ce chapitre sur une note positive.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.