F1

Bottas écope d'une pénalité de cinq places au Grand Prix de Las Vegas

Valtteri Bottas devra s'élancer avec cinq places de pénalité sur la grille du Grand Prix de Las Vegas suite à l'utilisation d'un quatrième accumulateur d'énergie cette saison. Cette sanction intervient alors que Sauber, toujours sans point en 2024, vient d'introduire d'importantes évolutions sur sa monoplace.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas partira avec un handicap.
© Motors Inside / Valtteri Bottas partira avec un handicap.

Valtteri Bottas aura une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas, suite à l'installation d'une nouvelle batterie sur sa monoplace. Cette décision, confirmée par la FIA, vient compliquer davantage la quête de points de l'écurie suisse, qui n'a toujours pas ouvert son compteur cette saison.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Le règlement sportif de la Formule 1 autorise chaque pilote l'utilisation de deux accumulateurs d'énergie par saison. Cependant, il s'agit déjà du quatrième pour le pilote finlandais, ce qui constitue donc une infraction au règlement sportif de la FIA. Cette pénalité intervient à une période critique pour Sauber. En effet, actuellement à la dernière place du classement des constructeurs, l'écurie cherche désespérément à marquer ses premiers points de la saison 2024.

La situation est d'autant plus frustrante pour l'équipe que celle-ci a justement introduit un important package d'évolutions pour le Grand Prix de Las Vegas. Xevi Pujolar, le directeur sportif de Kick Sauber, avait d'ailleurs souligné l'importance de ces améliorations, « Si vous avez des éléments que vous pouvez ajouter au plancher actuel, et que cela vous apporte un peu de performance dans un contexte où tout est si serré, cela en vaut toujours la peine, même s'il ne s'agit que de 50 millisecondes. »

Par ailleurs, d'autres pilotes ont également procédé à des changements sur leurs monoplaces pour cette course nocturne de 50 tours, mais sans encourir de pénalités. Sergio Perez de chez Red Bull, Alexander Albon de Williams, ainsi que les pilotes RB Liam Lawson et Yuki Tsunoda ont tous reçu un nouveau système d'échappement. Ces ajustements restent toutefois dans la limite autorisée de huit unités par saison. Lawson a également fait installer une nouvelle boîte de vitesses dans sa monoplace, sa quatrième de la saison, ce qui reste toujours dans les limites autorisées par le règlement.

La pénalité de Bottas intervient alors que Sauber a récemment annoncé son départ de l'équipe, ainsi que celui de son coéquipier Zhou Guanyu après la saison 2024. Ils seront remplacés l'année prochaine par Nico Hülkenberg et le jeune pilote brésilien, Gabriel Bortoleto.

Mais pour Bottas et Kick Sauber l'objectif reste néanmoins le même pour les trois dernières course, c'est de tenter de marquer leurs premiers points de la saison. Les nouvelles évolutions apportées à la voiture pourraient compenser en partie cette pénalité sur la grille, mais la tâche s'annonce, désormais, plus difficile pour le Finlandais.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut