Mick Schumacher quitte son poste de pilote de réserve chez Mercedes
Après deux ans comme pilote de réserve chez Mercedes F1, Mick Schumacher annonce son départ fin 2024. Le pilote allemand de 25 ans, qui a combiné ce rôle avec une saison en WEC chez Alpine, souhaite se concentrer sur la compétition active.

L'écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team a annoncé aujourd'hui le départ de Mick Schumacher de son poste de pilote de réserve , à la fin de la saison 2024. Le pilote allemand de 25 ans met ainsi fin à une collaboration de deux ans, avec l'équipe championne du monde.
Arrivé chez Mercedes au début de la saison 2023 après son départ de l'écurie Haas F1 Team, Mick Schumacher a occupé pendant deux ans le rôle crucial de pilote de réserve, travaillant aux côtés de Lewis Hamilton et George Russell. Durant cette période, il s'est particulièrement impliqué dans le développement de la voiture à travers un travail intensif sur simulateur et lors de différentes séances d'essais.
En parallèle de ses responsabilités en Formule 1, le jeune pilote allemand s'est également illustré en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec Alpine, décrochant notamment le premier podium de la marque française lors de l'épreuve de Fuji au Japon.
Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, a salué la contribution de Mick Schumacher : « Le travail acharné de Mick, sa diligence et sa détermination dans son rôle de pilote de réserve ont été vitaux pour l'équipe ces deux dernières années. Son implication dans le simulateur, les essais de différentes voitures et sa présence au sein de l'équipe sur les circuits ont été exemplaires. Il s'est parfaitement intégré dès le premier jour, devenant un collègue très apprécié tant à Brackley qu'à Brixworth. »
Pour Mick Schumacher, cette décision reflète son désir de retrouver la compétition active. « Je suis reconnaissant envers Toto et toute l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 pour l'expérience acquise au cours de ces deux années, » a-t-il déclaré. « Cette expérience m'a indéniablement rendu plus complet en tant que pilote, notamment grâce à une meilleure compréhension du côté ingénierie. Cependant, regarder ces voitures courir sans être dans le cockpit est difficile. Je veux me reconcentrer à 100% sur la course. Je souhaite me consacrer pleinement à l'aspect sportif du sport automobile. En fin de compte, c'est la course qui vous donne cette sensation que vous aimez tant en tant que pilote. »
Cette annonce marque un tournant dans la carrière du fils du septuple champion du monde Michael Schumacher. Après avoir fait ses débuts en Formule 1 avec Haas en 2021, puis occupé le poste de pilote de réserve chez Mercedes pendant deux ans, Mick Schumacher cherche désormais à s'orienter vers de nouveaux défis pour poursuivre sa carrière de pilote actif.
Affaire à suivre...