Warning: Undefined variable $grand_titre in /home2/maro1589/public_html/front/livetiming_article.php on line 27

Warning: Attempt to read property "sport_url" on null in /home2/maro1589/public_html/front/livetiming_article.php on line 27
Grand Prix d'Abu Dhabi - Course : Norris offre avec brio le titre à McLaren - Actualités F1
F1

Grand Prix d'Abu Dhabi - Course : Norris offre avec brio le titre à McLaren

Lando Norris a pu sembler fébrile sur ses appuis durant cette saison 2024, mais le vice-champion du monde a été l'auteur d'une superbe course à Abu Dhabi. Seul face aux deux Ferrari, le pilote britannique ne s'est pas laissé intimider. Ne commettant aucune erreur, sa victoire offre à McLaren son premier titre constructeur depuis 1998.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris offre le titre constructeurs à son équipe.
© Motors Inside / Lando Norris offre le titre constructeurs à son équipe.

Il y avait beaucoup d'émotions sur la grille avant l'extinction des feux. C'est la fin de nombreuses aventures. De nombreux pilotes portaient des casques spéciaux à l'occasion du dernier Grand Prix de cette saison absolument folle. Franco Colapinto et Valtteri Bottas ont exprimé à la radio leur reconnaissance envers leurs équipes respectives.

C'est le dernier Grand Prix, mais il reste encore quelques enjeux. Pour remporter son premier titre depuis 2008, la Scuderia Ferrari devait inscrire 22 points de plus que McLaren. L'autre duel pour clore cette année se jouait bien sûr entre Alpine et Haas. Grâce à leur double podium au Brésil et à la grande forme de Pierre Gasly, l'équipe française a réussi à se hisser à la sixième position, mais l'équipe américaine semble avoir le rythme à Abu Dhabi pour reprendre l'avantage.

Début de course particulièrement tendu

Décidément, cette saison a été dramatique jusqu'au bout. Dès le premier virage, un incident a eu lieu entre Max Verstappen et Oscar Piastri. Auteur d'un superbe envol, le Néerlandais s'est immédiatement porté à la hauteur de l'Australien pour lui arracher la deuxième position. Emportant un peu trop de vitesse à la corde, la Red Bull a sous-viré sur la McLaren. Ce contact a envoyé les deux pilotes en tête-à-queue. Oscar Piastri n'a pas caché sa frustration à la radio en qualifiant cette tentative de dépassement, avec un ton pince-sans-rire, de « manœuvre de champion du monde ». Jugé coupable de cet accident, Verstappen a écopé d'une pénalité de 10 secondes.

Oscar Piastri, obligé de repartir en dernière position, n'était pas au bout de ses peines. Après avoir été la victime d'un contact, le pilote McLaren est devenu le fautif lorsqu'il a percuté le diffuseur de la Williams de Franco Colapinto. Dans un moment de confusion, les deux pilotes se sont touchés dans la première grande ligne droite du circuit. L'Argentin en a crevé un pneu tandis que Piastri a été pénalisé de 10 secondes. Ce double incident pour Piastri l'a rendu quasiment inutile auprès de son équipe pour la lutte au championnat des constructeurs.

McLaren VS Ferrari

Ce scénario était d'autant plus catastrophique pour McLaren que Charles Leclerc avait quasiment effacé sa pénalité sur la grille et sa mauvaise séance de qualifications grâce au grabuge dans le peloton. Dès la fin du premier tour, Charles Leclerc avait gagné 11 positions et pointait désormais à la huitième position. Tandis qu'Andrea Stella allait devoir se battre désormais avec une seule voiture, Frédéric Vasseur possédait, lui, ses deux pilotes dans le Top 10 pour renverser la situation au classement des équipes. Au bout du 12e tour de course, le Monégasque était revenu parmi les cinq premiers.

Malgré cette folle remontée de son pilote star et le rythme très soutenu de Carlos Sainz, Norris est resté tout simplement indéboulonnable. N'ayant jamais lâché la tête de la course, le jeune pilote britannique a délivré, quand il le fallait, une des courses les plus solides de sa saison pour offrir à son équipe son premier titre depuis 1998. Après 6 saisons plus ou moins frustrantes, la patience et le travail de Lando Norris ont enfin été récompensés par ce sacre.

Gasly s'offre le scalpe de Haas et Hülkenberg

Le début de la course a été marqué par la défense astucieuse de Pierre Gasly. Le samedi soir, le Français avait appris qu'il partirait de la 5e position et non de la 6e suite à la pénalité reçue par Nico Hülkenberg pour avoir dépassé deux voitures dans la voie des stands. Le Normand a ensuite profité de l'accrochage entre Max Verstappen et Oscar Piastri pour se hisser momentanément à la troisième position. Il a été longtemps pourchassé par George Russell. Réussissant à bloquer l'intérieur au virage 9, Gasly a réussi à garder la Mercedes derrière lui pendant 15 tours.

Après avoir passé son premier relais à défendre, le pilote Alpine est passé en mode attaque. Se débarrassant des deux Racing Bulls de Tsunoda et Lawson, Gasly a bien compris ensuite que sa bataille n'était pas contre les cadors. Laissant passer Leclerc, Russell, Verstappen, ou Hamilton, cette gestion de sa course lui a permis de garder des gommes fraîches et Nico Hülkenberg derrière lui. En finissant devant le pilote allemand, le Français offre à Alpine la 6e position au championnat constructeurs. Un vrai accomplissement pour la structure d'Enstone qui était la pire équipe sur la grille lors des premiers Grand Prix de la saison. Cette septième position lui permet également d'obtenir la 10e position au championnat pilotes.

La fin d'une ère

Depuis 2022, Lewis Hamilton n'a pas eu la vie facile. Mercedes n'a jamais su dompter parfaitement cette nouvelle réglementation. Malgré deux victoires, cette saison a été relativement frustrante pour le septuple champion du monde. Pour son 246e et dernier Grand Prix avec l'écurie allemande, il était important de ne pas partir par la petite porte. Parti seulement 16e sur la grille, Lewis Hamilton a effectué une remontée éblouissante. Lors d'un dernier tour hypnotisant, le futur pilote Ferrari a tiré le meilleur de ses pneus mediums pour dépasser avec classe son voisin de garage, George Russell.

Tableau des résultats

PiloteEquipeTemps/EcartsTours
1NorrisMcLaren58
2SainzFerrari+5.83258
3LeclercFerrari+31.92858
4HamiltonMercedes+36.48358
5RussellMercedes+37.53858
6VerstappenRed Bull Racing+49.84758
7GaslyAlpine+1:12.56058
8HülkenbergHaas+1:15.55458
9AlonsoAston Martin Aramco+1:22.37358
10PiastriMcLaren+1:23.82858
11AlbonWilliams+57
12TsunodaRacing Bulls+57
13GuanyuSauber+57
14StrollAston Martin Aramco+57
15DoohanAlpine+57
16MagnussenHaas+57
17LawsonRacing Bulls+DNF
18BottasSauber+DNF
19ColapintoWilliams+DNF
20PerezRed Bull Racing+DNF

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 déc.
10h30 - 11h30
Samedi 7 déc.
11h30 - 12h30
15h - 16h
Dimanche 8 déc.
14h - 15h
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut