F1

De nombreux pilotes officialisés pour les tests de fin de saison à Abu Dhabi

La dernière manche de la saison s'est déroulée ce dimanche à Abu Dhabi. Néanmoins, les équipes ne sont pas encore en vacances. Ce mardi, elles participeront aux traditionnels essais de fin de saison. L'occasion pour certains pilotes de tester leurs nouvelles voitures.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Plusieurs nouveaux pilotes seront présents lors des essais post-saison ce mardi.
© Motors Inside / Plusieurs nouveaux pilotes seront présents lors des essais post-saison ce mardi.

La campagne 2024 de Formule 1 s'est achevée ce dimanche à Abu Dhabi, après 24 courses. Une saison spectaculaire, marquée par des luttes à tous les étages et des batailles intenses, qui donnent beaucoup d'espoir pour 2025. En attendant, les écuries doivent encore terminer leur saison. Bien que le championnat soit terminé, les 10 équipes participeront ce mardi aux essais post-saison. Un test important pour acquérir des données précieuses pour 2025, mais aussi pour certains pilotes qui auront l'opportunité de tester leurs nouvelles monoplaces.

Carlos Sainz découvre sa nouvelle écurie

Parmi eux, Carlos Sainz découvrira sa cinquième écurie. Le pilote Ferrari va rejoindre Williams en 2025. Après des semaines de discussions avec la Scuderia, l'équipe de Grove a obtenu l'autorisation de faire rouler le pilote espagnol dès les essais d'après-saison. Une opportunité qui a ravi l'écurie britannique.

« Williams Racing a le plaisir d'annoncer aujourd'hui que Carlos Sainz rejoindra l'équipe pour les prochains essais de fin de saison à Abu Dhabi, marquant ainsi les premières étapes de sa préparation pour la saison 2025 », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

« Cette opportunité permettra à Carlos et à Williams de commencer à construire leur relation. La séance d'essais sera une chance précieuse pour Carlos de s'intégrer dans son nouvel environnement d'équipe, et il pilotera la FW46 pour la première fois. Carlos pilotera pour Williams aux côtés d'Alex Albon en 2025, formant l'un des duos de pilotes les plus redoutables de la grille de départ. »

Certaines images prises à Abu Dhabi ont déjà permis d'observer Sainz dans sa nouvelle voiture lors d'un roulage organisé ce lundi à huis clos. Une nouvelle aventure qu'il aborde avec enthousiasme : « J'ai commencé à analyser pourquoi cette voiture était performante dans certains virages et ce que je pouvais en tirer pour mon prochain défi. C'est une nouvelle étape, et je suis très motivé à l'idée de contribuer au développement de cette équipe historique. »

Durant ces essais post-saison, il sera associé à Luke Browning, protégé de Williams. Le pilote anglais, troisième du championnat de Formule 3 cette année, a disputé les quatre dernières manches de la saison de Formule 2, catégorie qu'il poursuivra l'année prochaine avec l'écurie Hitech, avec laquelle il collabore depuis 2022.

Du changement aussi chez Haas

Des changements auront également lieu chez Haas, l'écurie américaine modifiant totalement son duo de pilotes. Comme pour Sainz, l'équipe de Gene Haas a obtenu l'autorisation d'Alpine pour faire rouler Esteban Ocon dès ce mardi. Le pilote normand, qui n'a pas participé à la dernière course de la saison, espère entamer ce nouveau chapitre de manière positive. Ce mardi, il fera équipe avec Ryo Hirakawa, pilote d'endurance pour Toyota, qui a participé à la première séance d'essais libres pour McLaren à Abu Dhabi.

Ce choix démontre les liens étroits entre Haas et Toyota depuis leur association. Si la décision peut paraître surprenante, elle est logique : l'écurie américaine ne peut pas aligner son futur pilote Oliver Bearman, qui a déjà participé à trois Grand Prix en Formule 1 et n'est donc plus considéré comme un rookie.

Parmi les autres pilotes déjà présents sur la grille, Nico Hülkenberg aura l'occasion de tester la Sauber, une écurie pour laquelle il a piloté en 2013. Yuki Tsunoda, quant à lui, testera pour la première fois la Red Bull, dans l'espoir de convaincre l'écurie autrichienne, bien que celle-ci semble privilégier Liam Lawson pour la saison prochaine. Leclerc, Stroll, Gasly, Lawson et Russell participeront également aux essais avec leurs écuries respectives.

Des rookies à l'honneur

Ces tests seront aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir de nouvelles têtes, à l'image de Kimi Antonelli. L'Italien, qui a participé à la première séance d'essais libres à Monza avec Mercedes, retrouvera l'écurie allemande pour une journée de roulage. Une manière de se préparer au mieux pour 2025 et sa première saison en Formule 1.

Il ne sera pas le seul dans cette situation. Gabriel Bortoleto, fraîchement champion de Formule 2, roulera pour Sauber aux côtés de Nico Hülkenberg. Son principal rival au championnat, Isack Hadjar, prendra le volant de la Racing Bulls. Jack Crawford, autre pilote de Formule 2, pilotera l'Aston Martin une partie de la matinée avant de céder sa place au troisième pilote de l'écurie britannique, Felipe Drugovich. Enfin, chez McLaren, Pat O'Ward sera au volant de la MCL38, voiture championne du monde des constructeurs.

Des essais indispensables

Malgré la fin du championnat, ces essais revêtent une importance capitale. Ils permettent aux pilotes de tester leurs nouvelles voitures et aux rookies de plonger dans l'univers de la Formule 1. C'est aussi l'occasion d'expérimenter les nouveaux pneus Pirelli pour 2025 et d'affiner différents réglages en vue de la prochaine saison, qui promet encore de multiples surprises.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut