F1

Carlos Sainz a fait ses débuts avec Williams à Abu Dhabi

Carlos Sainz a fait ses débuts avec Williams aujourd'hui lors d'une journée de tournage, avant les essais de fin de saison à Abu Dhabi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz a terminé sur le podium pour sa dernière course avec Ferrari.
© Motors Inside / Carlos Sainz a terminé sur le podium pour sa dernière course avec Ferrari.

L'Espagnol rejoindra Williams l'année prochaine, après avoir quitté Ferrari pour permettre au septuple champion du monde Lewis Hamilton, de rejoindre l'équipe italienne dans un transfert spectaculaire depuis Mercedes.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Avant les essais collectifs de post-saison prévus mardi à Abu Dhabi, Carlos Sainz a effectué ses premiers tours au volant de la Williams FW46 sur le circuit de Yas Marina. Williams a choisi d'utiliser son deuxième et dernier jour de tournage de l'année pour offrir à Sainz une opportunité anticipée de se familiariser avec leur voiture actuelle.

La séance a commencé à 16 heures, heure locale et s'est déroulée sur une plage horaire de deux heures. Conformément aux strictes réglementations de la F1 concernant les journées de tournage, Sainz a été limité à 200 km de roulage, soit l'équivalent de 38 tours à Abu Dhabi, en utilisant des pneus non spécifiés fournis par Pirelli.

Cela a permis à Sainz de prendre un peu plus de temps pour s'intégrer chez Williams , avant les essais officiels de fin de saison, où il pilotera également pour sa nouvelle équipe.

Sainz tourné vers le projet Williams

Sainz, qui a remporté deux courses pour Ferrari en 2024, a admis qu'il pensait déjà à la manière d'aider Williams à améliorer leur voiture lors des derniers tours de la finale d'Abu Dhabi, dimanche. « Je ne vais pas mentir, dans mes derniers tours, même si je poussais à fond pour cette équipe, j'ai commencé à ressentir des choses dans la voiture et à me dire : ‘Souviens-toi de ce que tu ressens', » a déclaré Sainz.

« Parce que demain et mardi, je vais devoir me rappeler pourquoi cette voiture est rapide dans ce virage et pourquoi elle se sent bien. Parce que je sais probablement ce que je vais trouver demain, et mardi, il y aura besoin d'améliorer certains aspects dans les virages que je ressens aujourd'hui. Cela résume bien le fait que je suis déjà tourné vers l'avenir. »

« Je suis extrêmement motivé pour le défi qui m'attend. Aujourd'hui est une journée pour essayer de profiter au maximum de l'équipe, car c'est mon dernier jour en rouge. »

« Nous avons encore quelques jours à Maranello, mais évidemment, mon esprit compétitif est déjà tourné vers lundi et mardi pour voir comment rendre cette Williams plus rapide. »

Une possibilité de podium ?

Il reconnaît qu'il est impossible de savoir quand il montera à nouveau sur un podium. « Il est impossible de prédire l'avenir, impossible de savoir combien de temps il me faudra, à moi et à Williams, pour revenir nous battre pour des positions sur le podium. »

« Je pense que James [Vowles, directeur de l'équipe Williams] l'a dit l'autre jour pour calmer les attentes de tout le monde : l'année prochaine sera une année difficile et d'apprentissage avant de nous préparer pour le changement de réglementation en 2026, où je crois que l'équipe investit et se prépare à maximiser cette opportunité », a-t-il ajouté.

« Ce que je peux vous dire, c'est que je suis aussi déterminé que jamais à aider cette équipe à revenir à sa place. Personnellement, je pense que ma place est de me battre pour des victoires, des podiums et des top 5 en F1. Je pense que je l'ai prouvé ces quatre dernières années en tant que pilote. Je crois appartenir à cela. Mais Williams ne doit pas oublier que Williams appartient également à ces positions de top 5 et de podium. »

« Ensemble, avec la détermination et la force que nous allons montrer, l'objectif est de ramener Williams et moi-même à nous battre pour ces positions dans un futur proche. Combien de temps cela prendra, je ne peux pas vous le dire. »

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut