Sainz convaincu que sa relation avec Albon sera sans accroc
Le pilote espagnol a récemment déclaré vouloir bâtir une solide collaboration avec son nouveau coéquipier Alexander Albon. Selon lui, il n'y aura pas "de conneries ni de politique" entre les deux hommes alors que Williams tente de préparer au mieux son avenir en F1.


Un nouveau défi pour Carlos Sainz. Après quatre saisons passées chez Ferrari, lors desquelles il s'est imposé à quatre reprises, le pilote espagnol a rejoint Williams en 2025 dans le cadre d'un contrat pluriannuel. Si cette décision a pris de stupeur de nombreux observateurs, l'ancien pilote Renault est convaincu de son choix. Il l'a d'ailleurs récemment fait savoir. « Lorsque j'ai commencé à discuter plus en détail avec James, j'ai réalisé qu'il avait mis sur pied un projet très solide chez Williams. Il formait une équipe avec une vision, avec un projet avec Dorilton qui, je pense, va ramener cette équipe sur le devant de la scène avec un leadership très fort et avec une vision qui, dès le début, m'a fait tomber amoureux du projet et faire confiance à son leadership. »
Un pilote qui s'est mené des équipes du milieu de peloton
L'Espagnol est conscient qu'à la différence de Ferrari, Williams ne jouera pas tout de suite des victoires. Une situation qu'il a cependant déjà connue par le passé lorsqu'il a rejoint Renault en 2017 ou McLaren en 2019 lors desquelles il a grandement fait progresser ses équipes. Sainz est convaincu que l'écurie britannique a les capacités pour connaître le même succès que l'écurie de Grove et il a déjà indiqué qu'il donnera le maximum pour l'équipe.
« Je sais que Williams a un bon projet, qu'elle est soutenue et qu'elle a de bonnes personnes. La chose qui m'a le plus impressionné, pour être honnête avec vous, c'est la motivation de tout le monde, même à la fin d'une année où nous savons tous que les dernières courses ont été difficiles. » Si la saison 2025 de Williams sera compliquée, l'équipe ayant déjà déclaré vouloir se concentrer essentiellement sur 2026, l'arrivée d'un pilote comme Carlos Sainz arrive à point nommé pour une écurie dans une situation difficile. Le directeur de l'écurie, James Vowles, a d'ailleurs interrogé l'Espagnol concernant son rôle de bâtisseur d'équipe, un rôle que l'écurie britannique espère qu'il aura dès cette saison.
Sainz prêt à ramener Williams aux avant-postes
« Vous avez la réputation d'être un pilote qui aide une équipe à se renforcer après son passage. Vous avez été aux côtés de Lando [Norris] chez McLaren et de Charles [Leclerc] chez Ferrari. Quels sont, selon vous, les traits qui vous démarquent et qui font de vous quelqu'un capable d'aider une équipe à grandir, tout en s'intégrant à une dynamique où les pilotes sont de féroces compétiteurs ? » a interrogé le Britannique dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de l'écurie. L'ancien pilote Toro Rosso a préféré rester modeste sur ce point.
« Je n'aime pas vraiment parler de moi ou me mettre trop en avant, car cela peut parfois paraître arrogant ou donner une impression de trop grande confiance. Je peux simplement dire que je donne toujours mon maximum à chaque équipe, que ce soit à l'usine ou sur la piste. J'essaie de passer autant de temps que possible à travailler avec les ingénieurs, dans un état d'esprit positif. Mon but n'est pas seulement la performance, mais aussi de créer une bonne ambiance et de transmettre ma passion pour ce sport, qui est immense. J'adore la course, j'adore voyager sur les circuits, passer du temps avec mes ingénieurs, analyser les réglages, les vidéos embarquées, tout.»
Une association avec Albon qu'il juge "naturelle"
Se décrivant lui-même comme un « accro de la course », le fils du double champion du monde de rallye est aussi revenu sur le début de sa relation avec Albon. Une association qui se passe au beau fixe selon les propos de l'Espagnol. « Je pense qu'avec Alex, nous formons un duo naturel. Il est facile à vivre, comme moi, pas de conneries, pas de politique. C'est une très bonne personne. Ensemble, nous pouvons bâtir un partenariat solide et aider cette équipe à progresser avec le bon état d'esprit. Honnêtement, j'ai hâte de commencer. »
Le vœu de Carlos Sainz sera exaucé le 26 février, jour auquel les monoplaces 2025 vont s'élancer pour la première fois dans des conditions réelles à l'occasion du lancement des essais hivernaux.