L'ancien pilote de F1, Sebastian Vettel, pourrait faire son retour en F1
Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1 avec Red Bull, a fait ses adieux à la F1 en 2022 après 16 saisons. Mais ses adieux vont peut-être se transformer en de simples au revoir. L'ex-pilote, qui est devenu agriculteur et qui se bat pour protéger les abeilles notamment, n'a pas totalement abandonné le monde du sport automobile.

Alors que la Race of Champions de Sydney, à laquelle participe Sebastian Vettel aux côtés de Mick Schumacher, approche bientôt, c'est bien dans le monde de la F1 que l'actualité de Vettel est mise en avant. En effet, F1 Insider rapporte que le multiple champion du monde se verrait bien revenir en F1 en tant que pilote. Celui-ci se dit suffisamment en forme pour retenter l'aventure et aurait même tenté de candidater pour obtenir un baquet avec l'écurie Audi. Mais l'équipe a préféré s'attribuer les services de son compatriote Nico Hülkenberg.
Les discussions avec Red Bull n'ont pas abouti non plus. Helmut Marko, conseiller principal de l'équipe autrichienne et proche de Sebastian Vettel, avec qui il a décroché quatre titres mondiaux entre 2010 et 2013, a confié à F1 Insider : « Sebastian aurait aimé courir à nos côtés avec Max Verstappen. » Mais cela n'aurait pas été logique, même pour préserver sa réputation. Max l'aurait nettement dominé, ce qui aurait terni l'image de Sebastian. Je ne pouvais pas, et ne voulais pas, laisser cela se produire. »
David Coulthard, ancien pilote pour Williams, McLaren-Mercedes et Red Bull, partage le même avis. L'icône écossaise de la Formule 1 déconseille fermement à Sebastian Vettel de tenter un retour à l'avenir. Ses propos sont sans détour : « Il devrait tirer un trait et cesser de rêver qu'il sera plus rapide après quelques années d'absence. Le chronomètre ne ment jamais. À la fin de son passage chez Aston Martin, il n'était déjà plus à son meilleur niveau. »
Tout n'est pas qu'une question d'âge.
Même si l'âge paraît être le point clé pour un possible retour de Vettel dans la catégorie reine du sport automobile. Il est bon de rappeler que des pilotes comme Alonso, Hamilton ou Schumacher, quand celui-ci a fait son arrivée chez Mercedes, sont tous dans la même tranche d'âge. Vettel est d'ailleurs plus jeune que ces derniers. Si l'on se penche sur des pilotes plus récents et encore actifs en F1 comme Hamilton et Alonso, on constate que l'âge n'est pas forcément la bonne critique à utiliser pour parler des performances.
Cependant, lorsque la saison 2026 débutera, la plupart des pilotes arriveront en fin de contrat, créant un environnement plus incertain où Vettel pourrait avoir de meilleures opportunités. Comme mentionné précédemment, il est encore quelques années plus jeune qu'Alonso et Hamilton, deux pilotes dont les contrats courent au moins jusqu'à la fin de 2026. Ainsi, si un retour en F1 est un objectif sérieux pour Vettel, ses chances ne doivent pas être totalement écartées.