Chestnut Carbon, nouveau partenaire de Mercedes en F1 pour contrebalancer les émissions de CO2
La Formule 1 s'est engagée à réduire son empreinte carbone en travaillant sur l'objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2030. Mercedes a annoncé un partenariat avec Chestnut Carbon, une entreprise qui l'aidera à faire le maximum pour atteindre l'objectif.


L'équipe Mercedes a annoncé une nouvelle initiative verte avec l'entreprise américaine Chestnut Carbon, un projet de reforestation, puisqu'une forêt biodiversifiée va être plantée pour aider Mercedes à atteindre la neutralité carbone dès 2030.
Concentrée sur des initiatives de réduction du carbone dans la région sud-est des États-Unis, le premier partenariat dévoilé entre Mercedes F1 et Chestnut Carbon vise à transformer 200 hectares de terres agricoles détériorées en forêts biodiversifiées, avec l'intention de planter plus de 260 000 arbres autochtones. Mercedes a pour objectif de « devenir l'une des équipes sportives les plus durables écologiquement » et prévoit d'intensifier ses initiatives par le biais de ce partenariat.
Toto Wolff, propriétaire d'un tiers de Mercedes F1 et directeur de l'équipe, a déclaré : « Nous sommes déterminés à montrer l'exemple. Nous sommes enthousiasmés par la croissance de notre sport aux États-Unis et nous nous engageons à soutenir des projets dans ce pays. […] Cette collaboration est une étape importante dans notre stratégie visant à réduire les émissions et notre empreinte carbone. Elle souligne notre engagement à devenir l'une des équipes sportives mondiales les plus durables. »
L'année dernière, l'écurie s'était déjà engagée pour le climat en signant l'accord du Climate Pledge. Cet accord doit permettre à l'équipe d'atteindre l'objectif zéro émission. L'équipe privilégie une stratégie globale en minimisant son impact carbone à travers l'ensemble de sa chaîne de valeur, depuis la logistique jusqu'à la fabrication des véhicules. Des initiatives incluent l'utilisation d'énergies renouvelables dans ses usines, la réduction des déchets et l'optimisation des déplacements. L'équipe explore également des carburants durables pour l'avenir de la F1.
La renommée de la discipline ayant connu un essor spectaculaire sur le sol américain suite au triomphe de la série documentaire à succès de Netflix : Drive to Survive, le marché américain s'est logiquement renforcé ces dernières années. Trois Grand Prix se déroulant aux États-Unis sont désormais inscrits au calendrier de la F1 : les Grand Prix de Miami, des États-Unis et de Las Vegas. C'est donc la raison qui a poussé Mercedes, une entreprise européenne, à contribuer à un projet outre-Atlantique.
Chestnut Carbon permet aux entreprises de créer des projets générant des crédits de carbone afin de compenser les émissions de CO2. Mercedes ne va donc pas directement réduire ses émissions de CO2, mais bien contrebalancer en produisant des forêts captant du carbone et donc équilibrant sa balance.
L'objectif de la F1, dans son ensemble, sous l'autorité de la FIA, est de devenir neutre en émission de carbone en 2030, dans 5 ans.