F1

Les grilles inversées de retour en F1 Academy

En vue de la saison 2025, la F1 ACADEMY a annoncé une refonte du règlement sportif, avec le rétablissement des courses à grille inversée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Miami 2024
© F1 Academy / Grand Prix de Miami 2024

La composition du week-end de course reste la même qu'en 2024, avec une ou deux séances d'essais libres, une séance de qualification et deux courses, la course 1 devenant une course à grille inversée.

Selon la nouvelle règle, la Course 1 se déroulera avec une grille inversée. L'ordre de départ sera déterminé en inversant les huit premières pilotes du classement des qualifications. Toutes les autres, partiront de l'endroit où elles se sont qualifiés. Au passage du drapeau à damiers, les huit premières recevront des points. Un point de plus sera octroyé à celle qui effectuera le meilleur tour parmi ces huit pilotes classées.

Le format et la distribution des points pour la course 2 restent identiques à ceux de la saison 2024, avec une grille déterminée sur la base des meilleurs tours en qualifications. Les pilotes classées dans les dix premières lors de la course 2 recevront des points, et en plus, un point sera donné à celle qui a effectué le meilleur tour parmi ces dix. Par ailleurs, deux points seront attribués à celle qui se sera emparée de la pole position.

Delphine Biscaye, responsable compétition de la F1 ACADEMY, a déclaré : « Le retour de la grille inversée en 2025 promet des courses passionnantes avec encore plus de dépassements. Ce changement va également mettre au défi et développer le talent de pilote de nos pilotes et les préparer à progresser dans le sport automobile, où les grilles inversées sont un pilier du format du week-end. Les grilles inversées sont une occasion fantastique pour les pilotes qui se qualifient souvent de la P5 à la P8 de démontrer leur capacité à courir aux avant-postes, et un podium ou une victoire en course peuvent être exactement ce qu'il faut pour libérer toute leur confiance et leur potentiel. »

Les changements apportés au format de courses font suite à l'annonce de l'élargissement de la grille de la F1 ACADEMY à 18 voitures en 2025, contre 15 en 2024. Cela reflète la croissance et la notoriété de la série et son vivier de talents.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut