Dave Greenwood devient directeur de course chez Alpine
Dave Greenwood fait son retour en Formule 1. Après un parcours riche auprès de Renault et Ferrari et des expériences dans diverses disciplines du sport automobile, il retrouve les paddocks avec Alpine.


Depuis mi-janvier, Dave Greenwood est de retour en Formule 1 avec Alpine en tant que directeur de course. Ce recrutement intervient à point nommé pour l'équipe française qui a connu une saison 2024 difficile, où elle a malgré tout terminé sixième au championnat des constructeurs avec un double podium au Brésil. Ce retour marque un nouveau chapitre dans la longue et riche carrière de Greenwood en F1.
Il a débuté comme mécanicien, puis a progressivement gravi les échelons jusqu'à devenir ingénieur en chef. Il a notamment exercé chez BAR Honda, entre 2000 et 2004, en tant que dynamicien de véhicules, puis chez Renault, où il a contribué directement aux titres mondiaux de Fernando Alonso en 2005 et 2006 en qualité d'ingénieur de course et de performance.
Sa trajectoire professionnelle l'a conduit ensuite chez Manor/Marussia pendant quatre ans avant de passer chez Ferrari en octobre 2014. C'est là qu'il a supervisé le retour de Kimi Räikkönen, en devenant son ingénieur de course et en marquant les esprits avec l'échange radio resté célèbre « gants et volant » au Grand Prix d'Azerbaïdjan 2017. Cette saison-là, Ferrari a terminé troisième au championnat des constructeurs.
Greenwood a quitté Ferrari en mai 2018 pour explorer de nouvelles opportunités dans le sport automobile. Il a occupé le poste de directeur technique chez Manor en Championnat du monde d'endurance, puis un poste similaire chez United Autosports, où il a remporté des victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde d'endurance par équipes.
Il a ensuite rejoint Hitech GP – écurie anciennement dirigée par Oliver Oakes – en tant que responsable des projets spéciaux, un contrat qui devait initialement durer jusqu'en 2026. Depuis l'été 2024, Oakes est directeur de l'équipe Alpine. C'est donc naturellement le directeur de l'équipe française qui a demandé à Greenwood de le rejoindre.
Les discussions entre Oakes et Greenwood ont duré plusieurs mois avant que ce dernier n'accepte finalement le poste de directeur de course chez Alpine en janvier 2025. Sa participation aux essais de Bahreïn 2025, où Pierre Gasly et Jack Doohan ont affiché des performances prometteuses, se distingue nettement par rapport aux problèmes auxquels l'A524 a été confrontée lors des essais de 2024.
Pour Alpine, le recrutement de l'ingénieur britannique est d'une importance stratégique dans la quête d'amélioration de ses performances. Avec Greenwood aux commandes de la stratégie de course, l'écurie mise sur son expérience pour optimiser les performances de ses pilotes et remonter au classement. Il devra relever le défi d'optimiser les performances de l'équipe et de retrouver ses repères face à la pression intense de la compétition en Formule 1.