F1

Menacé d'une suspension de course, Max Verstappen permettrait à Yuki Tsunoda d'avoir une chance avec Red Bull en 2025

Max Verstappen débute la saison 2025 avec huit points de pénalité sur son permis FIA, risquant une suspension de course en cas d'incidents supplémentaires. Si cela arrive, Yuki Tsunoda pourrait bien être l'option évidente pour le remplacer chez Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda pilote Racing Bull (VCARB)
© Motors Inside / Yuki Tsunoda pilote Racing Bull (VCARB)

Max Verstappen est connu pour son agressivité en piste, et en 2024, cela lui a coûté cher. Il démarre cette saison 2025 avec huit points de pénalité sur son permis FIA, sachant qu'à 12 points, la sanction tombe : une suspension d'une course. L'an dernier, Kevin Magnussen en avait fait les frais. Les points de pénalités sont valides 12 mois. Il faudra attendre juillet pour donner un peu d'air au pilote néerlandais.

L'analyste de F1 Sam Collins met en garde : « Max Verstappen, en raison d'incidents sur la piste l'année dernière, est juste à la limite d'une interdiction d'une course en raison des points de pénalité du pilote. » Le champion du monde devra donc jouer serré jusqu'au 30 juin, date à laquelle une partie de ses points sera effacée. Mais d'ici là, s'il accumule encore quatre points, il sera contraint de manquer un Grand Prix.

Yuki Tsunoda en embuscade

Si Verstappen venait à être suspendu, qui pour le remplacer chez Red Bull ? Sam Collins a une réponse claire : « Yuki Tsunoda est le choix évident pour être promu dans ce siège de course. » Le pilote japonais, fidèle au giron Red Bull depuis ses débuts en F1, semble être le remplaçant logique. Son expérience, sa vitesse et sa loyauté envers Honda en font une option stratégique pour l'écurie autrichienne. D'autant plus qu'une possible suspension de Verstappen tomberait autour de la troisième course de la saison… qui se déroule à Suzuka.

« Même pour une seule course, mettre Yuki Tsunoda dans la Red Bull pourrait être intéressant si Max était un peu méchant lors de la deuxième course, car où Yuki Tsunoda serait-il alors dans la Red Bull ? Autour de Suzuka. Le circuit d'origine de Honda. » Un scénario qui aurait une saveur particulière pour le Japonais, en pleine année décisive pour son avenir.

2025 est une année cruciale pour Tsunoda. Le Japonais aborde cette saison avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Christian Horner a déjà annoncé que 2025 serait sa dernière année avec VCARB (ex-AlphaTauri), mais sans préciser la suite. Il doit prouver qu'il mérite soit une promotion, soit un baquet ailleurs en F1.

Une saison sous haute tension pour Tsunoda

L'arrivée d'Isack Hadjar comme coéquipier ne simplifie pas les choses. Tsunoda doit se battre pour sa place. Après avoir dominé Daniel Ricciardo et Liam Lawson l'an dernier, cela n'a pas suffi à lui offrir une place chez Red Bull. Il sait que cette saison, il doit frapper un grand coup. Mais lui-même reste réaliste sur le potentiel de sa monoplace : « Je ne pense pas que nous aurons des performances aussi compétitives que celles de la première moitié de la saison dernière. » confie-t-il.

« Je pense donc qu'il sera un peu plus difficile de se battre contre le top 10. » avoue Tsunoda. « Pour marquer des points, ce sera très, très serré. » S'il a du mal à briller avec VCARB, une pige en Red Bull pourrait changer son destin. Si Verstappen dérape une fois de trop, Tsunoda pourrait enfin avoir sa chance et prouver qu'il mérite bien plus qu'un simple rôle de second pilote.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut