Susie Wolff met fin aux rumeurs la disant candidate à la FIA
Susie Wolff, qui dirige la F1 Academy, ne prévoit pas de se porter candidate lors du prochain scrutin pour la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).


La rumeur avait été lancée par le média italien Autosprint qui affirmait que Susie Wolff envisageait de défier Mohammed Ben Sulayem, qui a succédé à Jean Todt en décembre 2021. Ce même média ajoutait qu'une brève et controversée enquête pour conflit d'intérêts présumé impliquant les Wolff en 2023 aurait pu être déclenchée par des soupçons concernant les ambitions présidentielles de l'ex-pilote.
Interrogé sur cette possible candidature, l'ex-pilote de Formule 1, Johnny Herbert avait soutenu l'idée : « Susie Wolff défiant Mohammed Ben Sulayem ne devrait pas poser de problème. Elle a une grande expérience en tant que pilote dans diverses formes de sport automobile, depuis son passage chez Williams et la conduite de voitures de F1, la série DTM, la série des voitures de tourisme allemandes. » avait-il dit.
L'ancienne pilote d'essai de Williams, grandement impliquée pour l'inclusion des femmes dans le sport automobile, semble entièrement dévouée à son rôle à la tête de la F1 Academy et ne compte pas le délaisser. Certains estiment que la position de Toto Wolff en tant que directeur de Mercedes F1 pourrait poser un problème pour une éventuelle candidature de Susie Wolff à la présidence de la FIA, du fait d'un possible conflit d'intérêts.
En 2023, Susie et Toto Wolff ont été visés par une enquête de la FIA pour des allégations reposant sur un conflit d'intérêts et une violation de la confidentialité. Bien que cette enquête ait été abandonnée, l'incident avait suscité une vive réaction de la part de Susie Wolff, qui s'était dite « profondément insultée » et avait engagé des poursuites judiciaires contre la FIA.
L'actuel président Mohammed Ben Sulayem peut se présenter pour une nouvelle élection en 2025 et 2029, étant donné que les présidents de la FIA ont le droit d'exercer jusqu'à trois mandats de quatre ans.
Après une carrière fructueuse en tant que pilote dans le championnat allemand (DTM), Susie Wolff est devenue en 2014 la première femme depuis 1992 à participer à un week-end de Grand Prix de F1, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne avec Williams. Elle a ensuite fondé l'initiative Dare to be Different pour encourager la participation des femmes dans le sport automobile, dirigé l'équipe Venturi Racing en Formule E, puis pris la tête de la F1 Academy en mars 2023.