F1

Officiel : La F1 et la FIA confirment l'inscription de Cadillac pour 2026

En 2026, il n'y aura plus seulement 20 monoplaces sur la grille de départ en Grand Prix, mais 22 : la FIA vient d'officialiser l'acceptation de Cadillac comme 11e équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cadillac se lance officiellement en F1
© Cadillac / Cadillac se lance officiellement en F1

Ce vendredi 7 mars 2025, la FIA et la F1 ont conjointement officialisé l'inscription de Cadillac au championnat du monde de F1 pour 2026, dans un an seulement.

Une première depuis 10 ans

La FIA le souligne sur son site internet : c'est la première fois depuis 10 ans que 22 monoplaces se trouveront sur la grille de départ. Il s'agit également de la première écurie à rejoindre le paddock depuis l'arrivée de Haas en 2016.

Une candidature en plusieurs phases

  • Phase 1 : Appel à manifestation d'intérêt
  • Phase 2 : Processus de candidature, évaluation et approbation
  • Phase 3 : Discussions commerciales

Si la FIA avait validée l'entrée de Andretti en F1, l'avis avait été différent pour Liberty Media et la F1 qui ne souhaitait pas accueillir Andretti.
La Formula One Management (FOM) avait rejeté la candidature de l'équipe actuellement en Indycar et en Formula E, le 31 janvier 2024, précisant « qu'elle examinerait différemment une candidature pour 2028 si l'équipe utilisait un moteur General Motors (GM), que ce soit en tant qu'équipe officielle GM ou cliente, concevant elle-même tous les composants autorisés. »

C'est bien ce qui est arrivé puisque GM en s'impliquant d'avantage dans le projet Andretti, a permis à l'écurie de pouvoir valider son ticket en F1.

« Andretti Cadillac est honoré que la FIA ait validé la candidature d'Andretti Formula Racing pour le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA. Nous saluons le processus d'évaluation rigoureux, transparent et complet de la FIA et sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de concourir dans un championnat aussi prestigieux et historique », peut-on lire dans un communiqué au moment de l'approbation.

« Aujourd'hui marque un tournant décisif, et je suis fier de mener la Fédération dans cette évolution du championnat. L'extension à une 11ᵉ équipe en 2026 est une étape majeure. GM/Cadillac apporte une nouvelle énergie qui s'aligne avec les nouvelles réglementations FIA de 2026 et ouvre une ère passionnante pour la F1 », a déclaré Ben Sulayem, le Président de la fédération.

Cadillac ne devrait pas pouvoir utiliser un moteur à son nom avant 2028. L'écurie devra officialiser son motoriste en attendant mais Ferrari aurait déjà signé un accord.

Après tant d'attente, les fans de F1 auront bientôt l'occasion d'assister aux débuts d'une nouvelle écurie, mais aussi de voir évoluer 2 autres pilotes sur la grille. A vos pronostics.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut