
Charles Leclerc n'a pas pu honorer ses obligations médiatiques ce jeudi au Grand Prix d'Émilie-Romagne. Le pilote Ferrari, souffrant d'un malaise, a préféré rester à l'écart du circuit et récupérer pour vendredi.
« Charles se sent mal et ne viendra pas au circuit aujourd'hui. Il va se reposer et se concentrer sur sa récupération, et nous nous attendons à le voir dans la voiture demain », a indiqué Ferrari dans une déclaration sur ses réseaux sociaux.
La nature exacte de son indisposition est restée inconnue. Le pilote monégasque, qui n'était pas programmé pour la conférence de presse FIA, devait néanmoins rencontrer les journalistes dans le paddock. Il fera donc sa première apparition sur le tracé d'Imola directement vendredi, juste avant la première séance d'essais libres.
Si l'absence d'un pilote lors de la journée médias est toujours remarquée, elle n'est pas rare en F1. En effet, les pilotes doivent être présents le jeudi pour s'entretenir avec la presse et participer notamment aux réunions techniques avec leurs équipes, mais ceux souffrant de problèmes de santé préfèrent parfois sacrifier leurs obligations médiatiques pour reprendre des forces et être opérationnels dès les premiers tours de roue.
Charles is feeling unwell and will not be coming to the track today. He will rest and focus on recovering and we expect him to be in the car tomorrow. pic.twitter.com/uJMLidJT67
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) May 15, 2025
Un week-end important pour Ferrari à domicile
Le Grand Prix d'Émilie-Romagne est la première des deux courses italiennes de la saison et constitue donc un rendez-vous particulièrement important pour Ferrari devant son public. L'équipe italienne mise beaucoup sur ce circuit dont la configuration semble mieux adaptée aux caractéristiques de la SF-25 pour se rattraper.
Le début de la saison 2025 a été particulièrement compliqué pour la Scuderia. En dépit d'un regain d'optimisme fin 2024 et du renfort de Lewis Hamilton, les performances de la SF-25 n'ont, jusqu'ici, pas été à la hauteur des ambitions affichées. Leclerc pointe actuellement à la cinquième place du championnat, avec pour meilleur résultat un podium en Arabie Saoudite.
Hamilton, quant à lui, peine à trouver ses marques. La monoplace rouge ne correspond pas vraiment à son style, limitant l'exploitation de son potentiel face à son coéquipier. Le Britannique s'efforce de s'adapter, mais le manque global de performance et certains choix stratégiques contestables de l'équipe plombent les résultats.
En effet, le Grand Prix de Miami s'était conclu sur une note mitigée avec une septième et huitième place, ainsi qu'une controverse concernant des consignes d'équipe. Leclerc avait dû échanger sa position à deux reprises avec son coéquipier dans les derniers tours de la course. Ce week-end à Imola sera donc une nouvelle opportunité pour les pilotes Ferrari de se relancer et de viser de bonnes performances.