F1

Nico Hülkenberg décroche une cinquième place surprise en Espagne

Nico Hülkenberg salue le "grand pas en avant" de Sauber au Grand Prix d'Espagne, lui permettant de signer son meilleur résultat en course depuis 2019, avec une 6e place à l'arrivée transformée en 5e après la pénalité de 10 secondes infligée à Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Hülkenberg lors du Grand Prix de Bahreïn 2025.
© Motors Inside / Nico Hülkenberg lors du Grand Prix de Bahreïn 2025.

Pour sa dernière saison sous le nom de Sauber, avant l'arrivée d'Audi en 2026 avec les nouveaux règlements, l'écurie basée en Suisse a eu du mal à inscrire des points de manière régulière. Avant ce week-end, leur seul top 10 remontait à la première course de la saison, où Nico Hülkenberg avait terminé 7e.

Une belle performance en course

En Espagne, l'Allemand a été devancé en qualifications par son jeune coéquipier Gabriel Bortoleto, et a été éliminé dès la Q1. Il a donc dû s'élancer depuis la 15e position sur la grille, après le forfait de Lance Stroll, sur blessure.

Mais la situation a changé en course : grâce à un premier arrêt anticipé et plusieurs dépassements, Nico Hülkenberg est remonté dans les points avant même la sortie de la voiture de sécurité. Un dépassement tardif sur la Ferrari de Lewis Hamilton lui a permis de franchir la ligne en 6e position, avant de grimper à la 5e place grâce à la pénalité de Max Verstappen.

« Aujourd'hui, tout a parfaitement fonctionné », a-t-il déclaré après la course. « Bon départ, premier tour excellent, j'ai gagné beaucoup de positions — c'était la base de ma course. Ensuite, honnêtement, la voiture était vraiment bonne : bon rythme, bon équilibre, une vraie harmonie. Les évolutions ont porté leurs fruits, c'était super agréable et génial à voir. »

« Avant la Safety Car, j'étais 8e. Et ensuite, elle a un peu mélangé les cartes. En fin de compte, le fait d'être sorti dès la Q1 hier et d'avoir tous les pneus neufs, c'était le “ticket en or” avec du recul. Assez ironique, mais ça a payé aujourd'hui. »

Des améliorations gagnantes

Sauber avait introduit un important package de mises à jour ce week-end, qui a permis d'améliorer la constance et l'équilibre de la voiture, donnant aux deux pilotes la confiance nécessaire pour livrer leur meilleur week-end de la saison jusqu'à présent.

Le dépassement de Nico Hülkenberg sur un ancien Champion du monde en était la preuve, mais l'Allemand a tenu à tempérer les attentes autour des performances de son équipe, précisant qu'un écart important subsiste avec les meilleures voitures de la grille.

« Lewis, je pense qu'il était sur des pneus tendres usés, alors que moi j'avais tout en neuf puisque j'étais sorti très tôt hier », a-t-il expliqué.

« Ça montre à quel point la différence entre pneus neufs et pneus usés peut être énorme. Un seul tour en qualifications peut vraiment puiser dans la vie du pneu. C'était évidemment plaisant, mais je ne pense pas qu'on soit encore au niveau pour se battre avec les “gros”. »

« On a fait un grand pas, c'est sûr, mais plutôt pour se battre avec les autres équipes du milieu de grille », conclut-il.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}